Sorties > Ecrins > Le Ramu, Par le vallon des Combes

Le Ramu, Par le vallon des Combes

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Le Ramu, Par le vallon des Combes

Sommet associé : Le Ramu (2760 m)

Sortie du samedi 17 mars 2007

alpinus

un peu brumeux au départ - Grand ciel bleu au dessus de 1700 m Inversion de l'isotherme entre 1800 et 1700 m. Vent de nord au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300 m
Conditions de neige : dure à la montée : très bon regel -
Entre 2760 à 1900 m, neige de printemps, belle moquette
Entre 1900 à 1300, neige dure ou de printemps en fonction de l'orientation

Dechaussage obligatoire vers 1650 m à cause d'une grosse avalanche bouchant la vallée.

J'ai suivi les conseils des skitouriens de jeudi : départ 6 h du parking (juste au levé du jour). Cela m'a permis de ne pas avoir eu trop chaud à la montée et d'avoir une tres bonne neige dans les couloirs sous le sommet. Descente à 10 h.
Belles avalanches dans le fond de la vallée, mais tres skiable.
Col de la Muzelle : pas en bon état du aux avalanches
Un groupe montait vers le glacier courbe.
Pas grand monde (croise 7 personnes) dans ce vallon, cela change des randos hyper-classiques de Grenoble

Brigitte, le 17.03.07 16:23

Pour le col de la Muzelle, les avalanches ne gènent pas plus que pour le Ramu car plus on monte, plus c'est skiable et même très ludique . J'étais sous le Clapier du peyron (les grandes pentes à droite du Ramu qui ne débouchent pas)