Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Ramu > Par le vallon des Combes > Sortie du 15 mars 2007

2760 m Le Ramu, Par le vallon des Combes

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 38/400m

Matériel de sécurité.
Couteaux, crampons.

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Suivre le vallon des Combes plein E puis S.
Au dessus de 1600m, monté sur les pentes de l'aiguille Courbière en traversée ascendante pour rejoindre le canyon un peu avant la cabane du Ramu.
De là, on peut monter par le canyon ou par des pentes plus au S jusqu'à la crête. On rejoint ensuite le cairn qui est à main droite.
La descente peut s'effectuer directement sous le sommet (bien repéré à la montée) ou par le chemin de montée. La directe est plus difficile 4.1 tandis que le canyon serait plutôt du 3.3.

Magnifique.
La vue sur le glacier courbe et l'envers du Lauvitel est de première qualité.
Pour un 1400m, il se mérite car la montée est chaude, voir très chaude.
Prendre un horaire en adéquation avec l'orientation.
Il faut viser la transformée et surtout que toutes les avalanches soient parties.

Le Ramu, Par le vallon des Combes [»] : Sortie du jeudi 15 mars 2007 par Tchouf

Participants : AnneCe, Al., Fred, olivier viret, Yann
Membres associés : yovelo

Grand Beau.
Chaud , très chaud.
La chapelle en Valjouffrey à 13h - 21°C

Etat de la route : RAS, quelques plaques de neiges sans conséquence.

Conditions de neige :
Neige de printemps...
A la montée bon regel mais à partir de 2300 le manteau n'est pas encore complètement transformé.
Enfoncement à pied jusqu'aux cuisses.
A la descente, neige transformée voir un poil trop mais excellente à skier.
Deux déchaussage (très courts), avant d'arriver à la voiture.

Beaucoup de départ d'avalanches en versant E, S, W et N. Et des grooses...

On voit aussi des avalanches de fonte énormes depuis la route de Valsenestre..

Superbe journée en très bonne compagnie encore une fois.
Excellent plan car on chausse à 1300m.
Quelques nimperies :
- Al fait la sortie avec sa poche ouverte. Celle-ci contient CB, clés. Rien de perdus :80:.
- Olivier casse ses deux attaches de couteaux.
Ca tombe bien, ça passe sans.
Aller séquence photos...

Merci à VSH pour les conditions d'accès et de neige.

» Par marika, le jeudi 15 mars 2007 à 15:42

Olivier il est puni parce qu'il a cassé ses couteaux, c'est plus votre ami? :lol:
z'auriez pas croisé des intégristes au loin, vers le signal du lauvitel, genre... :roll:
c'est fou que ça n'aie pas encore transformé au dessus de 2300m, c'était déja le cas dimanche, pourtant il fait chaud! 8O

» Par Yann, le jeudi 15 mars 2007 à 15:56

C'était une superbe sortie :P :P
J'avais noté ce sommet dans un coin depuis un moment et en voyant les conditions dimanche depuis le Pic de Valsenestre, y'avait plus d'hésitations. Enneigement suffisant depuis le parking avec juste une zone vers 1600m qui sera vite déneigée :(
Tout le monde a souffert de la chaleur à la montée, même Tchouf :roll: mais ça en vallait la peine, bonne neige de haut jusqu'en bas :D
Ce sommet est vraiment intéressant, très belles pentes sur 500m et le reste est très ludique, rien à jetter.
On a pas enchaîné sur le col de la Muzelle pour cause de grosse chaleur mais il est en très bonnes conditions.
Le torrent est lui aussi bien skiable, les avalanches s'évitent sans problème

@Marika: les intégristes sont sûrement en train de s'occuper de Squal :roll: :lol: Et ils ont porté EUX!! :P

» Par Tchouf, le jeudi 15 mars 2007 à 15:59

Et bein Marika, tu ne travailles pas :ill: .
Si Olivier et Fréd font partis du groupe mais je ne les avais pas encore mis dans mes amis :ill: :roll: .
Des intégristes à Valsenestre :lost: .
Non j'ai rien vu...
Par contre des utopistes qui portent 800m avec un cagnard comme aujourd'hui.
Je crois avoir vu çà :lol: :lol:

» Par neigerome, le jeudi 15 mars 2007 à 16:06

Salut,

Le glacier courbe, est il en conditions ?
portage important ?

» Par Tchouf, le jeudi 15 mars 2007 à 16:12

Bonjour,
2 personnes pour le glacier Courbe.
Même chose que pour notre sortie. A la montée, on part presque skis aux pieds (40m).
A la descente, quelques déchaussages.

» Par manu2, le jeudi 15 mars 2007 à 16:17

Salut! belle sortie. :) .étonnant(mais pas tant que ca finalement) que le manteau ne soit pas encore complètement transformé en E..Et pour les orientations N, vous avez pu voir??

» Par neigerome, le jeudi 15 mars 2007 à 16:19

Bien compris
Merci

» Par chichi, le jeudi 15 mars 2007 à 18:06

A qu'elle heure êtes-vous partis de Valsenestre ?

» Par Al., le jeudi 15 mars 2007 à 18:08

6h

» Par olivier viret, le jeudi 15 mars 2007 à 18:19

Je crois que tout est dit ci-dessus :roll:
Sinon merci VSH pour avoir remis ce tour au gout du jour...
Et pendant ce temps là Squal, il monte, il monte :P :P

» Par Intégriste, le jeudi 15 mars 2007 à 18:31

Les intégristes de Valsenestre son bien rentrés... :D
ENOOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!!
Sinon je vois que les non-intégriste en ont bien profité aussi :wink:

» Par alpinus, le jeudi 15 mars 2007 à 19:14

salut !! belle sortie bravo :D j'avais entendu dire que la route etait interdite à la ciculation. Est ce encore le cas? ou bien avez vous pris la tangente?

» Par maud, le jeudi 15 mars 2007 à 20:56

une belle sortie apparement! enfin j'vais pas trop râler vu que j'ai pu bronzer hier :cool: :D
sinon le gâteau d'anne-cé a supporté la chaleur? :wink:

» Par olivier viret, le jeudi 15 mars 2007 à 21:06

Au niveau du gâteau, je ne veux balancer mais il paraitrai que la cuisine de anne-cé et Yann a été le théâtre d'expérimentations culinaires plus ou moins réussi.... :lol: :lol:

» Par Yann, le jeudi 15 mars 2007 à 21:17

C'est juste que la poubelle était en pleine crise d'hypoglycémie :roll: :lol: :lol:
C'est bon maintenant, elle est remplie... :ill:

» Par squal, le jeudi 15 mars 2007 à 21:21

Bon ben AnneCé c'est à cause de toi que je suis allé avec les intégristes... :x
T'es pas fiable pour les gâteaux :ill: . On va rester sur les valeurs sûres.... Maud :D ?!? :P Non pas taper :oops:

» Par AnneCé, le jeudi 15 mars 2007 à 21:33

Eh ben voilà! On se décarcasse pour faire plaisir et dès qu'il y a un écart de conduite on veut plus vous voir :roll:
Moi aussi je sais faire le "fameux brownie" qui fait tant parler :P :happy:

» Par Al., le jeudi 15 mars 2007 à 21:41

si tu parles d'un truc trop surcé et trop gras qui finit dans une poubelle ... oui, on sait que tu sais faire :wink: !

» Par squal, le jeudi 15 mars 2007 à 21:45

AnneCé à dit : Moi aussi je sais faire le "fameux brownie" qui fait tant parler :P :happy:
Et BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM 700g de plus pour samedi !
Cool on en est à 2,8 kg de brownie... :roll: :D

» Par olivier viret, le vendredi 16 mars 2007 à 06:41

Vous faites quoi samedi, parce que le chocolat j'aime bien finalement? :roll: