Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > versant sud > Sortie du 18 janvier 2021

2296 m Le Quermoz, versant sud

Massif : Beaufortain

Pente : 30

Départ : Montgirod (1203 m) - Alberville > Moutiers > Pombière, prendre une route à gauche depuis la RN90

Du parking remonter les pentes tranquilles qui coupent la route que l'on retrouve plus haut. Rester bien à gauche quand les pentes se redressent, et passer auprès de plusieurs hameaux vers 1500 puis 1800 m.
En obliquant un peu à droite dans un relief valonné, on arrive en vue du sommet que l'on atteint par une de ses arêtes (plus facile à gauche).

Variante de descente : plonger dans la pente nord est (35 - 40° sur 100 m) et contourner le Quermoz par l'est pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Les pentes inférieures Sud Est déneigent vite. Belle course pour un début de saison, très larges pentes faciles

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.21 16.03.19 21.01.17 07.03.16 31.12.14 24.02.13 23.12.12

le versant sud du quermoz pris du mont jovet
le versant sud du quermoz pris du mont jovet [par rafale38]

Quermoz grand sud, l'Ode à l'Edf [»] : Sortie du lundi 18 janvier 2021 par rhododendron

Participants : Mon Piton

grand beau

Etat de la route : eneigée au dessus du Breuil

Neige poudrreuse sur tout le parcours , excepté au sommet.
de belles pentes vierges encore.
LCombe de la Faverge non tracée.
Un petit repeautage à 2000 m nous permet de tirer le meilleur parti possible du long plateau.
Descente excellente en forêt

Itinéraire suivi : départ de Pradier (Hautecour-Le Breuil) - Dénivelé réel effectué : 1100m

Avez vous remarqué à quel point , la plupart du temps, nous ne retenons d'un paysage que ce que nous voulons en voir?
Faites un tour dans la collection photo du Quermoz.
Ou sont les pylones? Oh là là, tout petits, Et pas très nombreux.Ou sont passés les cables suspendus?
Une fois n'est pas coutume , je voudrais leur rendre hommage.
Non, je ne suis pas vendue à l'ennemi capitaliste. "EDF, nous vous devons plus que la lumière", Ah ben ça , on avait vu!
EDF, les hommes qui relient les hommes", Hélas, parfois! "EDF , l'avenir est un choix de tous les jours" Ah bon , alors on fait quoi maintenant?
Bon , d'accord , mas en attendant , elles sont là les lignes à haute tension , et non dépourvues , en ces jours de gel intense surtout, d'une certaine esthétique ...
Qu'on se le dise , il n'y a ici nul procès d'intention , nulle attaque d'aucun de mes frères skitouriens.
Je pratique très souvent moi-même cet effacement subliminal des données qui ne cadrent pas dans ma journée idéale...
La preuve? Si je posais toutes les images ou l'on me voit skier , vous pourriez contempler l'étendue du désastre et l'absence parfaite d'élégance dont je fais preuve.
Après tout , se raconter , c'est refabriquer du rêve. Ne nous en privons pas , surtout pas , à l'heure ou tout plaisir devient suspect, toute joie condamnable.
Mais nous pourrions méditer cette maxime d'un temps de pandémie: "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
En attendant , place à la poésie des cieux électrisés .
Pour les joies du ski , je m'en remets aux autre excellents compte-rendus de ce jour

» Par taramont, le jeudi 21 janvier 2021 à 14:51

tu veux un bon de réduc sur ta facture EDF ? je trouve ça bien pratique en cas de brouillard, à part ça, bof ! mais l'angle d'approche du récit et la cohérence photographique me plaisent :)

» Par alpaga, le dimanche 24 janvier 2021 à 21:02

C'est pratique pour lire les CR :lol: