Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > depuis Grand Naves > Sortie du 28 décembre 2019

2296 m Le Quermoz, depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain

Pente : 35° sur 300m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Du Grand Naves, remonter vers l'est pour aborder l'arête entre le passage de Bozon et le sommet du Quermoz pour finir par l'arête sud-ouest
Variante de descente: Du sommet, plonger nord-est dans une pente de 45° sur 100 m pour remonter ensuite au point 2267 sur l'arête et par une traversée sud retrouver les pentes ouest qui descendent directement du sommet

Nombreuses sont les possibilités pour accéder la crête à évaluer selon les conditions de neige: le passage le plus classique consiste à passer par le Grand Plan.
Il existe de nombreuses pistes de ski de fond sur l'itinéraire qui permettent de se repérer ou d'effectuer les zones de transitions entre les passages de descente

» Descente face Ouest sous le sommet. (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente face W directe sous le sommet du Quermoz:
Nontée voie normale depuis Grand Naves, par Grand Plan et "les Terreaux",et "Bonpertui".
Remonter sous le face W et rejoindre l'épaule SW vers 2200m, puis l'arête SW jusqu'au sommet.
La descente de la face W démarre très légèrement à gauche du sommet (en regardant la vallée), et se fait directement au dessus du chalet de "Bonpertui".
200m/35°, départ à 40° (Volopress Beaufortain-Lauzière, C10.1 P100)

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.12.19 16.02.16 30.01.16 14.02.10 24.02.07 29.01.07

Faces Ouest
Faces Ouest [par Cisou]

A la recherche de la poudre, du côté du Quermoz ! [»] : Sortie du samedi 28 décembre 2019 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : cevenol38 (31.12), Spiderpig (31.12)

Beau temps avec cependant quelques voiles d'altitude.
-3°c au départ.
Fraicheur à l'ombre mais douceur agréable en versant ensoleillé.
Vent généralement faible ou nul.
Quelques rares rafales aux abords des crêtes.

circulation dense sur la 2x2 voies
route d'accès à Naves sèche.

1318 m

Versant ouest, sous 1700 m : neige essentiellement croûtée sur un fond ondulé croûté. Présence de multiples traces. Bref c'est bien moyen... un peu mieux cependant dans les orientations réchauffées par le soleil.
Versant ouest, au dessus de 1700 m, il reste encore des zones vierges de traces et genéralement bien poudreuses (30 cm), mais le fond dur est parfois présent. Très bon ski.
Sur les crêtes, alternance neige glacée, poudre (accus) et croûte
Versant Est, aucune trace et poudre légère excellente. On sent parfois le fond dur.

en résumé,
skiabilité excellente au dessus de 1700 m hors des crêtes
Plus bas, le ski est moins agréable et plus physique.

Activité avalancheuse observée : aucune trace d'activité récente.
Cependant sous les crêtes, tant en est qu'en ouest, présence localement de zones d'accus et de neige travaillée par le vent, le tout posé sur un fond parfois très dur.
Grosses corniches formées par les vents d'ouest.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1450m

Compte tenu du chassé-croisé de vacanciers en Tarentaise, nous choisissons une destination proche d'Albertville, à savoir Grand Naves, avec idée d'un circuit autour du Quermoz, à adapter selon les conditions de neige rencontrées. Le village est encore bien calme à 8h30 alors que nous empruntons, rafraîchis par le bisolet, la trace de raquettes, le long du Nant de Naves. Derrière nous, le soleil commence à éclairer les sommets de Lauzière tandis que nous gagnons peu à peu de l'altitude, coupant la piste de ski de fond. A partir de 1550 mètres, nous traçons la neige plus ou moins croûtée, voire poudreuse, et atteignons les chalets de Bonpertui puis de la Forclaz, avant de choisir le meilleur itinéraire pour atteindre la crête du Col du Vâ, compte tenu des accumulations neigeuses. La partie sommitale du col étant bien glacée et cornichée, nous franchissons la ligne de crête un peu plus haut et découvrons les vastes alpages immaculés (pour l'instant!) de La Bagnaz.
Parvenus à 2294 mètres, nous nous préparons pour la première descente de la journée, qui s'avère excellente : quel plaisir de virer dans la poudre scintillante, face au Mont-Pourri, à la Grande Motte et à la Grande Casse (à la face nord bien rocheuse), et aux glaciers de la Vanoise. Le chalet du Boulissoir de Fontany est trop vite atteint ! Poursuivant la descente vers La Combe, nous apercevons quatre randonneurs, rive gauche du Nant Agot. Rejoignant la piste, nous repeautons et traçons direction lac de l'Arcachat, dans les pentes bien exposées. Le renard a, lui aussi, marqué de ses empreintes son passage que nous suivons un moment avant de remonter plein Nord, afin de continuer notre boucle par l'arête du Quermoz.
Crampons et piolet s'avèrent bien utiles pour mener à bien notre projet !!! Portions glacées alternent en effet avec les parties poudreuses et après un traçage physique, nous voici au sommet, récompensés, comme de coutume, par le 360° panoramique... La deuxième descente de la journée sera moins ludique que celle du matin : neige trafolée, croûte plus ou moins radoucie par le soleil, quelques passages poudreux entre les aulnes, nous ramènent sur nos traces de montée. Coupant les multiples traces des randonneurs du jour, nous atteignons sans encombres le parking, heureux d'avoir pu bénéficier d'agréables conditions, dans un secteur propice à de beaux enchaînements.

… le compte rendu de la sortie par Florence.

» Par HDlameije, le lundi 30 décembre 2019 à 09:39

On continue sa rééducation avec bonheur :D :D Superbe boucle et belle poudre, un succès. Bonne année à vous deux :wink:

» Par veloski, le mardi 31 décembre 2019 à 16:13

Passe de bonnes fêtes.
Bonne année à toi ! :wink:

» Par cevenol38, le mardi 31 décembre 2019 à 18:25

Bonsoir à tous,
Les conditions étaient encore très bonne aujourd'hui hormis en face Sud. :D