Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > versant sud > Sortie du 16 mars 2019

2296 m Le Quermoz, versant sud

Massif : Beaufortain

Pente : 30

Départ : Montgirod (1203 m) - Alberville > Moutiers > Pombière, prendre une route à gauche depuis la RN90

Du parking remonter les pentes tranquilles qui coupent la route que l'on retrouve plus haut. Rester bien à gauche quand les pentes se redressent, et passer auprès de plusieurs hameaux vers 1500 puis 1800 m.
En obliquant un peu à droite dans un relief valonné, on arrive en vue du sommet que l'on atteint par une de ses arêtes (plus facile à gauche).

Variante de descente : plonger dans la pente nord est (35 - 40° sur 100 m) et contourner le Quermoz par l'est pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Les pentes inférieures Sud Est déneigent vite. Belle course pour un début de saison, très larges pentes faciles

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.19 21.01.17 07.03.16 31.12.14 24.02.13 23.12.12

le versant sud du quermoz pris du mont jovet
le versant sud du quermoz pris du mont jovet [par rafale38]

» Le 18 janvier par Royk [●●●●○] On s'est trompé à la montée et on a tracé trop a G, vers les bois des plans. C'était un peu galère pour revenir »
» Le 18 janvier par rhododendron [●●●●○] Avez vous remarqué à quel point , la plupart du temps, nous ne retenons d'un paysage que ce que nous voulons en voir? »

Le Quermoz en boucle au départ de Montgirod [»] : Sortie du samedi 16 mars 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Couvert en début de matinée avec multiples plafonds de stratus. Le beau temps s'installe ensuite rapidement, à l'exception des sommets de l'est Vanoise qui ne se dégageront franchement qu'à la mi-journée.
Absence de vent et douceur pour cette journée.

Dégagée jusqu'à 1200 m

Au départ absence de regel (+4°c)
Sous 1900 m, neige détrempée par la pluie de la veille. Croûte cassante à la montée entre 1650 m et 1900 m. Bien ramollie et lourde à la descente. Fonte importante en partie basse. Portage au retour sous 1260 m.
Plus haut, sur le fond dur, on trouve 20 à 40 cm de poudre humide surmontée de 10 à 15 cm de croûte généralement portante et elle-même recouverte de quelques cm (voire un peu plus en face nord-est du Quermoz) de poudre plus légère, soit un total d'une soixantaine de cm de neige récente.

En résumé, des conditions plus que correctes au dessus de 1900 m et bien médiocres en dessous.

- coulées superficielles de neige lourde sous 2100 m.
- Quelques escargots déclenchés lors de la descente.
- plaque dure en versant nord vers 2200 m

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1320m

Pas facile de choisir sa destination compte tenu des pluies des jours précédents et du risque d'avalanches... Nous optons pour le secteur du Quermoz au départ de Montgirod, que nous atteignons après avoir traversé plusieurs couches de brumes matinales. Chaussant à la voiture, à 1200 mètres d'altitude, nous traçons la neige fortement humidifiée, comme il se doit, mais cela ne nous empêche pas de profiter de la tranquillité du secteur, accompagnés des trilles de la grive musicienne et du chant du pinson. Nous élevant progressivement par la route ou les prés, nous découvrons les sommets de Vanoise se détachant sur un ciel bien gris et arrivons bientôt aux chalets de Roche Durand ; le gain d'altitude devient plus significatif puisque nous remontons rive gauche du Ravin de la Montagne, sous un ciel bien clair désormais. De spongieuse, la neige est devenue croûtée et ce traçage physique se poursuit jusqu'au niveau des pylônes de la ligne haute tension. C'est alors que nous choisissons de gagner les vastes alpages de la bergerie et du Lac de l'Arcachat. A partir de 1900 mètres, le manteau neigeux se fait beaucoup plus agréable : quelques cms de poudre tassée sur fond dur rendent la trace plus aisée ce qui nous laisse loisir d'admirer les pointes du Col, puis de Combe Bénite, les massifs du Mont-Pourri et de Bellecôte, d'où s'échappent quelques fumerolles. Croisant empreintes de lièvres et de renards, nous poursuivons la balade panoramique et surplombons, un plus tard, le hameau de la Combe.
Une fois, le vallon rejoint, nous traçons, dans une ambiance printanière, vers le chalet du Boulissoir du Fontany, dominé par d'esthétiques crêtes aux couloirs marquées d'anciennes coulées. Nous parvenons au Col du Va alors que deux skieurs s'offrent quelques jolis virages, versant nord-est du Quermoz, et skis sur le sac, nous montons l'arête nord, découvrant la vue sur Naves et les vastes espaces menant aux Pointes de Comborsier, de Bizard et de la Tournette, sur le Grand Mont...Quelques randonneurs au sommet du Quermoz et toujours le même panorama 360° sur les massifs alpins (Mont-Blanc, Vanoise, Ecrins, Lauzière, Aravis...)
La descente de la face nord-est rapidement «avalée», nous traversons pour rejoindre notre itinéraire de montée, sur une neige bien radoucie ; les virages s'enchaînent aisément et malgré nos craintes, le ski sur la neige détrempée de la route se poursuit sans problème. Nous déchaussons 5 minutes avant la voiture, contents d'avoir profité de cette journée ensoleillée … en attendant de meilleures conditions !

merci à Florence pour son récit !

» Par HDlameije, le dimanche 17 mars 2019 à 08:32

Rien que pour le bonheur d'arpenter ces beaux espaces vierges ... :roll:

» Par Florence ..., le dimanche 17 mars 2019 à 09:10

Exactement :D Bonne fête, Patrice ! :wink:

» Par Marti, le dimanche 17 mars 2019 à 15:05

Très belles photos avec ce nouveau Fujifilm ! Merci à vous 2 pour le partage. En ce qui me concerne, va falloir patienter sans doute jusqu'à la saison prochaine... Si le climat le permet !