Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > depuis Grand Naves > Sortie du 26 janvier 2019

2296 m Le Quermoz, depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain

Pente : 35° sur 300m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Itinéraire

Du Grand Naves, remonter vers l'est pour aborder l'arête entre le passage de Bozon et le sommet du Quermoz pour finir par l'arête sud-ouest
Variante de descente: Du sommet, plonger nord-est dans une pente de 45° sur 100 m pour remonter ensuite au point 2267 sur l'arête et par une traversée sud retrouver les pentes ouest qui descendent directement du sommet

Nombreuses sont les possibilités pour accéder la crête à évaluer selon les conditions de neige: le passage le plus classique consiste à passer par le Grand Plan.
Il existe de nombreuses pistes de ski de fond sur l'itinéraire qui permettent de se repérer ou d'effectuer les zones de transitions entre les passages de descente

» Descente face Ouest sous le sommet. (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente face W directe sous le sommet du Quermoz:
Nontée voie normale depuis Grand Naves, par Grand Plan et "les Terreaux",et "Bonpertui".
Remonter sous le face W et rejoindre l'épaule SW vers 2200m, puis l'arête SW jusqu'au sommet.
La descente de la face W démarre très légèrement à gauche du sommet (en regardant la vallée), et se fait directement au dessus du chalet de "Bonpertui".
200m/35°, départ à 40° (Volopress Beaufortain-Lauzière, C10.1 P100)

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.16 30.01.16 14.02.10 24.02.07 29.01.07

Faces Ouest
Faces Ouest [par Cisou]

Conditions récentes

Le Quermoz, depuis Grand Naves [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par olicam38

Membres associés : Marc PAPET, Cath38

Météo

Couvert vers 10H bleu vers 13H. Pas froid du tout. Peu de vent sur la crête

Conditions d'accès

dégagée

Conditions de neige

Départ131010H40Poudre15
grand Plan ..1600 1900Poudre15 à 20 sur couche + dense de 10 à 15 puis couche de 40 sans cohésion
Cretes2050Poudre tassée
Sommet229313HPoudre tasséeMême pas gelée
Sous quermoz2100SWPoudreParfois 60cm de poudre dans les pente (là ou ily a les arbres)

Activité avalancheuse observée : Vu aucune coulée tout le long de cet itinéraire. Mais méfiance vu les différentes couches de neige sans cohésion . Vers 2000 2100, dans les pentes abritées, on enfonce le bâton de 15 à 20 puis une couche un plus dense qui cède sur un dernière couche bcp plus profonde d'environ 30 à 40.
Pentes ouest sous le sommet à priori plaquées mais nous ne nous y sommes pas aventurés.

Itinéraire suivi : Montée par grand Plan puis en suivant les chemins ESE, lac de Bozon, passage de bozon, sommet.

Sortie avec Franky pour découvrir le coin. Temps plutôt couvert au départ, puis ciel bleu et pas froid du tout.
Beaucoup de monde mais c'est vaste, nous avons choisi une trace plutôt directe vers le lac de Bozon. Merci aux traceurs :)
Léger vent sur la crête qui m'a permis de me rafraichir , le soleil cognait ...
Sommet avec une dizaine de skieurs.
Un premier mauvais choix (sans doute la crainte de choper une plaque trop près du sommet) à la descente nous a emmené sud ouest du sommet dans les arbres, avec 60cm de poudre, trop bas, et il a fallu se donner à fond pour remonter de 50m et tirer plus au nord rejoindre les pentes sous le sommet.
Une fois rejoint les bonnes pentes que du plaisir jusque 1600 sous Bonpertui, où on a fait le 2eme mauvais choix de partir trop a droite et nous retrouver dans les arbres et chemins de rando.
Il aurait fallu tirer à gauche et utiliser un bout de piste de skating pour retrouver les bonnes pentes de descente. Mais c'était cool qd même.
On reviendra dans ce bien joli coin.