Sorties > Beaufortain > Le Quermoz, depuis Grand Naves

Le Quermoz, depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Le Quermoz, depuis Grand Naves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

olicam38

Couvert vers 10H bleu vers 13H. Pas froid du tout. Peu de vent sur la crête
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1310

Activité avalancheuse observée : Vu aucune coulée tout le long de cet itinéraire. Mais méfiance vu les différentes couches de neige sans cohésion . Vers 2000 2100, dans les pentes abritées, on enfonce le bâton de 15 à 20 puis une couche un plus dense qui cède sur un dernière couche bcp plus profonde d'environ 30 à 40.
Pentes ouest sous le sommet à priori plaquées mais nous ne nous y sommes pas aventurés.

Départ131010H40Poudre15
grand Plan ..1600 1900Poudre15 à 20 sur couche + dense de 10 à 15 puis couche de 40 sans cohésion
Cretes2050Poudre tassée
Sommet229313HPoudre tasséeMême pas gelée
Sous quermoz2100SWPoudreParfois 60cm de poudre dans les pente (là ou ily a les arbres)

Montée par grand Plan puis en suivant les chemins ESE, lac de Bozon, passage de bozon, sommet.
Sortie avec Franky pour découvrir le coin. Temps plutôt couvert au départ, puis ciel bleu et pas froid du tout.
Beaucoup de monde mais c'est vaste, nous avons choisi une trace plutôt directe vers le lac de Bozon. Merci aux traceurs :)
Léger vent sur la crête qui m'a permis de me rafraichir , le soleil cognait ...
Sommet avec une dizaine de skieurs.
Un premier mauvais choix (sans doute la crainte de choper une plaque trop près du sommet) à la descente nous a emmené sud ouest du sommet dans les arbres, avec 60cm de poudre, trop bas, et il a fallu se donner à fond pour remonter de 50m et tirer plus au nord rejoindre les pentes sous le sommet.
Une fois rejoint les bonnes pentes que du plaisir jusque 1600 sous Bonpertui, où on a fait le 2eme mauvais choix de partir trop a droite et nous retrouver dans les arbres et chemins de rando.
Il aurait fallu tirer à gauche et utiliser un bout de piste de skating pour retrouver les bonnes pentes de descente. Mais c'était cool qd même.
On reviendra dans ce bien joli coin.

Mont pourri
Descente et Bonpertui
Vue du sommet, du côté de Dzonfié
Vue du sommet, du côté de Dzonfié

Cath38, le 27.01.19 10:23

Partis de Montgirod, descente par le vallon de l'Orgère.