Sorties > Beaufortain > Quermoz par le chemin des écoliers !

Quermoz par le chemin des écoliers ! ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

veloski, Feufollet, Saxifragette

Au lever du jour, encore quelques flocons sous un ciel couvert et température bien frisquette (-6°c). Rapide amélioration, mais localement des nuages s'attardent à flanc de montagne dans une ambiance glaciale (secteur Crêt de la Messe). A partir de 11h00, c'est le grand beau qui domine avec toutefois un petit vent de nord sur crêtes et cols.
Etat de la route : partiellement enneigée à partir de Tessens Altitude du parking : 1180 m
Charves - Le Chapieu (montée): jusqu'à 20 cm de poudre légère sur fond dur. Couteaux appréciés pour négocier les passages raides ou sur neige dure. Itinéraire nécessitant un gros enneigement pour envisager une descente.
Crêt de la Messe (montée) : 20 à 30 cm de poudre légère facile à tracer
Direction Plan de la Cailla (montée) : 20 cm de poudre. Fond parfois présent dans les passages raides (couteaux)
Plan de Cailla (descente ouest) : quelques mètres en neiges glacée recouverte de quelques cm de poudre (accroche nulle), puis excellente poudre 5*
Passage de la Croupe (montée est) : poudre avec début d'humidification.
Ruisseau des Douves (descente ouest). Irrégulier sur la croupe (alternance poudre et dur), puis excellente poudre 5* dans la face.
Col de Légette (montée) 30 cm de poudre légère à tracer
Col de Va (long parcours vallonné) : 20 à 30 cm de poudre légère facile à tracer.
Arête nord du Quermoz( alternance neige dure et poudreuse) . En crampons
Quermoz face ne : Beaucoup de traces, mais il reste de la place sur les contrepentes (4*).
Vers l'Orgère : excellente poudre 5*
Route de la Combe jusqu'à Plan Villard : trafollée et labourée par le passage d'un quad.
Retour au parking : c'est bien meilleur

Globalement d'excellentes descente, mais aussi du moins bon (route de la Combe)

Altitude de chaussage (montée) : 1120 m (départ en descente à pied sur la route)

Activité avalancheuse observée : rien de vraiment inquiétant observé ce jour sur l'itinéraire, mais avec toute cette neige sans cohésion, tant en surface qu'en profondeur, gare aux prochaines grosses chutes de neige.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Départ, d'Albertville, sous un ciel clair...mais à hauteur d'Aime, quelques flocons virevoltent et des brouillards rodent vers le secteur choisi pour l'escapade de la journée! Laissant la voiture au terminus de la route de Charves, nous en descendons quelques mètres pour chausser sur le sentier enneigé des Adrets de Tarentaise, dans une ambiance bien frisquette. Traversant le Nant de Tessens, par la passerelle métallique, nous nous réchauffons rapidement sur le sentier raide, par moments, mais suffisamment enneigé pour en négocier les portions les plus physiques! Le soleil tarde à dissiper le brouillard mais à la faveur des premières éclaircies, la vue sur les couloirs enneigés de la roche de Janatan offre un joli spectacle, alors que nous sortons de la forêt, au niveau de Praliathou.

Malgré la persistance des nuages, nous choisissons de rallier les pentes du Crêt de la Messe, reprenant une ancienne trace, recouverte d'une poudre légère. Dépassant les chalets du Chapelet, blottis sous la neige, nous traçons les pentes de la Rochassière, sous le soleil enfin vainqueur des brumes matinales, apercevons quelques randonneurs sur l'itinéraire classique de Combe Bénite, surplombé par la Roche à Thomas et gagnons le plan du lac de Guio. Du Plan de la Cailla, nous nous offrons la première descente de la journée, évitant les parties durcies par le vent, sur lesquelles la dernière chute de neige n'a pas adhéré. Traversant vers le Ruisseau des Douves, nous admirons le paysage: couloirs bien garnis de la Pointe du Col, majestueux Crêt du Rey, Dzonfié, arête du Quermoz (objectif du jour). Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec se détachent sur un ciel bien clair; au-delà des sommets de Lauzière, se profilent les cimes emblématiques d'Oisans...

Nous rallions la trace de montée au Dzonfié, au-dessus du hameau endormi de Véman, et la promenade panoramique se poursuit, via le Lac du Sécheron, le Col de la Légette, la Bagna et le chalet des Veaux...

Du Col du Vâ, le regard plonge sur le village de Naves avant de remonter sur la crête du Roc Marchand, au-delà lesquelles s'élèvent Tournette, Grande Pointe de Bizard et chaînon du Comborsier, secteur parcouru en début de mois, avec des températures plus clémentes mais beaucoup moins de neige! Crampons aux pieds, nous traçons l'arête NE du Quermoz, bien garnie, avec vue sur son versant ouest, parcouru de nombreuses traces des skieurs du jour. Personne au sommet que nous atteignons bientôt et après un dernier tour d'horizon, nous nous préparons à la descente du versant nord, bien trafolé, il est vrai. Plus bas, Christian nous mène dans les pentes moins parcourues de l'Orgère, où la poudre ne demande qu'à voler sous nos spatules. Le Nant Agot, franchi, il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route aux multiples empreintes (quad, skis, animaux...), appréciant les derniers rayons de soleil tamisés par épicéas et pins sylvestres. Plan Villard, lieu d'un des premiers maquis de Savoie, a désormais l'allure d'une carte postale... Les derniers kms sur la route, «protégée» par sa rambarde bien malmenée par les chutes de blocs et de pierres, nous ramènent à la voiture, après cette longue et panoramique boucle beaufortine, à travers les Adrets de Tarentaise.

(le compte rendu de Florence)

Les premières éclaircies lors de la montée vers le Chapieu.
Les premières éclaircies lors de la montée vers le Chapieu.
Montée au Crêt de la Messe dans une ambiance glaciale.
Montée au Crêt de la Messe dans une ambiance glaciale.
Le Crêt de la Messe.
Le Crêt de la Messe.
Nous apercevons quelques randonneurs sur l'itinéraire classique de Combe Bénite, surplombé par la Roche à Thomas.
Plan de la Cailla versant ouest.
Plan de la Cailla versant ouest.
Roche de Janatan et Pointe du Col versant nord-est.
Roche de Janatan et Pointe du Col versant nord-est.
Après notre passage.
Après notre passage.
Au-dessus du hameau endormi de Véman.
Au-dessus du hameau endormi de Véman.
En montant vers le Col de la Légette.
En montant vers le Col de la Légette.
Les chalets de la Bagna.
Les chalets de la Bagna.
Le chalet des Veaux.
Le chalet des Veaux.
La promenade panoramique se poursuit.
La promenade panoramique se poursuit.
La promenade panoramique se poursuit (suite).
La promenade panoramique se poursuit (suite).
A l'approche du Quermoz, dernier objectif du jour.
A l'approche du Quermoz, dernier objectif du jour.
La suite du programme sur l'arête nord.
La suite du programme sur l'arête nord.
Nous traçons l'arête NE du Quermoz, bien garnie.
Nous traçons l'arête NE du Quermoz, bien garnie.
Florence dans la face nord-est.
Florence dans la face nord-est.
Descente nord-est en direction de l'Orgère.
Descente nord-est en direction de l'Orgère.
La poudre ne demande qu'à voler sous nos spatules.
La poudre ne demande qu'à voler sous nos spatules.
Dans les pentes de l'Orgère.
Dans les pentes de l'Orgère.
Le hameau de la Combe apparait.
Le hameau de la Combe apparait.
La traversée de Plan Villard.
La traversée de Plan Villard.
Les derniers kms sur la route, «protégée» par sa rambarde bien malmenée par les chutes de blocs et de pierres, nous ramènent à la voiture.

HDlameije, le 26.01.19 11:19

Rien ne vous arrête 😄 Même pas ce gros brassage !!! Vous avez une pêche qui fait envie 🙄 😉

Lilite, le 26.01.19 13:10

Charmantes photos