Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > Versant Est depuis Charves > Sortie du 25 janvier 2019

2296 m Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Massif : Beaufortain

Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3532 OT Beaufortain

Départ : Charvaz (1100 m) - Depuis Aime monter à Tessens puis à gauche suivre Charves (Charvaz)

Du terminus de la route déneigée (généralement un peu au dessus du village sous la ligne HT), suivre la route de Plan Villard, Combe gérel jusqu'à la passerelle altitude 1620 m sous le village de la Combe. Une variante de montée est possible en quitant la route dans l'épingle 1246 m (arboretum) pour emprunter le chemin d'été avec un passage légèrement expo vers 1500 m, juste avant de rejoindre la route. Vers 1650 m traverser une zone avalancheuse avant de parvenir au chalet de Combe Gérel. De là remonter sans grande difficulté jusqu'au pied du Quermoz que l'on rejoint par le haut de la pente Sud. Descente par le même itinéraire.

» Versant Est et couloir Nord depuis Charves (D+ 1200m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Variante de descente : couloir Nord 100 m à 37 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 18.01.17 26.12.15 08.02.15

Quermoz par le chemin des écoliers ! [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ...

Au lever du jour, encore quelques flocons sous un ciel couvert et température bien frisquette (-6°c).
Rapide amélioration, mais localement des nuages s'attardent à flanc de montagne dans une ambiance glaciale (secteur Crêt de la Messe).
A partir de 11h00, c'est le grand beau qui domine avec toutefois un petit vent de nord sur crêtes et cols.

partiellement enneigée à partir de Tessens

Charves - Le Chapieu (montée): jusqu'à 20 cm de poudre légère sur fond dur. Couteaux appréciés pour négocier les passages raides ou sur neige dure. Itinéraire nécessitant un gros enneigement pour envisager une descente.
Crêt de la Messe (montée) : 20 à 30 cm de poudre légère facile à tracer
Direction Plan de la Cailla (montée) : 20 cm de poudre. Fond parfois présent dans les passages raides (couteaux)
Plan de Cailla (descente ouest) : quelques mètres en neiges glacée recouverte de quelques cm de poudre (accroche nulle), puis excellente poudre 5*
Passage de la Croupe (montée est) : poudre avec début d'humidification.
Ruisseau des Douves (descente ouest). Irrégulier sur la croupe (alternance poudre et dur), puis excellente poudre 5* dans la face.
Col de Légette (montée) 30 cm de poudre légère à tracer
Col de Va (long parcours vallonné) : 20 à 30 cm de poudre légère facile à tracer.
Arête nord du Quermoz( alternance neige dure et poudreuse) . En crampons
Quermoz face ne : Beaucoup de traces, mais il reste de la place sur les contrepentes (4*).
Vers l'Orgère : excellente poudre 5*
Route de la Combe jusqu'à Plan Villard : trafollée et labourée par le passage d'un quad.
Retour au parking : c'est bien meilleur

Globalement d'excellentes descente, mais aussi du moins bon (route de la Combe)

Altitude de chaussage (montée) : 1120 m (départ en descente à pied sur la route)

Activité avalancheuse observée : rien de vraiment inquiétant observé ce jour sur l'itinéraire, mais avec toute cette neige sans cohésion, tant en surface qu'en profondeur, gare aux prochaines grosses chutes de neige.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1800m

Départ, d'Albertville, sous un ciel clair...mais à hauteur d'Aime, quelques flocons virevoltent et des brouillards rodent vers le secteur choisi pour l'escapade de la journée! Laissant la voiture au terminus de la route de Charves, nous en descendons quelques mètres pour chausser sur le sentier enneigé des Adrets de Tarentaise, dans une ambiance bien frisquette. Traversant le Nant de Tessens, par la passerelle métallique, nous nous réchauffons rapidement sur le sentier raide, par moments, mais suffisamment enneigé pour en négocier les portions les plus physiques! Le soleil tarde à dissiper le brouillard mais à la faveur des premières éclaircies, la vue sur les couloirs enneigés de la roche de Janatan offre un joli spectacle, alors que nous sortons de la forêt, au niveau de Praliathou.

Malgré la persistance des nuages, nous choisissons de rallier les pentes du Crêt de la Messe, reprenant une ancienne trace, recouverte d'une poudre légère. Dépassant les chalets du Chapelet, blottis sous la neige, nous traçons les pentes de la Rochassière, sous le soleil enfin vainqueur des brumes matinales, apercevons quelques randonneurs sur l'itinéraire classique de Combe Bénite, surplombé par la Roche à Thomas et gagnons le plan du lac de Guio. Du Plan de la Cailla, nous nous offrons la première descente de la journée, évitant les parties durcies par le vent, sur lesquelles la dernière chute de neige n'a pas adhéré. Traversant vers le Ruisseau des Douves, nous admirons le paysage: couloirs bien garnis de la Pointe du Col, majestueux Crêt du Rey, Dzonfié, arête du Quermoz (objectif du jour). Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec se détachent sur un ciel bien clair; au-delà des sommets de Lauzière, se profilent les cimes emblématiques d'Oisans...

Nous rallions la trace de montée au Dzonfié, au-dessus du hameau endormi de Véman, et la promenade panoramique se poursuit, via le Lac du Sécheron, le Col de la Légette, la Bagna et le chalet des Veaux...

Du Col du Vâ, le regard plonge sur le village de Naves avant de remonter sur la crête du Roc Marchand, au-delà lesquelles s'élèvent Tournette, Grande Pointe de Bizard et chaînon du Comborsier, secteur parcouru en début de mois, avec des températures plus clémentes mais beaucoup moins de neige! Crampons aux pieds, nous traçons l'arête NE du Quermoz, bien garnie, avec vue sur son versant ouest, parcouru de nombreuses traces des skieurs du jour. Personne au sommet que nous atteignons bientôt et après un dernier tour d'horizon, nous nous préparons à la descente du versant nord, bien trafolé, il est vrai. Plus bas, Christian nous mène dans les pentes moins parcourues de l'Orgère, où la poudre ne demande qu'à voler sous nos spatules. Le Nant Agot, franchi, il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route aux multiples empreintes (quad, skis, animaux...), appréciant les derniers rayons de soleil tamisés par épicéas et pins sylvestres. Plan Villard, lieu d'un des premiers maquis de Savoie, a désormais l'allure d'une carte postale... Les derniers kms sur la route, «protégée» par sa rambarde bien malmenée par les chutes de blocs et de pierres, nous ramènent à la voiture, après cette longue et panoramique boucle beaufortine, à travers les Adrets de Tarentaise.

(le compte rendu de Florence)

» Par HDlameije, le samedi 26 janvier 2019 à 11:19

Rien ne vous arrête :D Même pas ce gros brassage !!! Vous avez une pêche qui fait envie :roll: :wink:

» Par Lilite, le samedi 26 janvier 2019 à 13:10

Charmantes photos

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)