Sorties > Beaufortain > Quelques heures au Quermoz

Quelques heures au Quermoz ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Navette (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, versant Sud depuis Navette

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2018

veloski, Saxifragette

Neige en début de matinée. Ciel se dégageant partiellement ensuite. Température relativement clémente. Quasi absence de vent.
Etat de la route : final légèrement blanc le matin. Route sèche au retour chaussée parfois dégradée au delà de Navette. Altitude du parking : 1296 m (Plan des Heures)
Quelques cm de poudre dés le départ sur un fond relativement ferme hors forêt.

Sommet (2297 m) - Passage du Bozon (2054 m) : 10 cm de poudre sur fond dur comportant quelques vagues.
Passage du Bozon (2054 m) - Les Halles (1692 m) : 20 cm, parfois plus de poudre sur fond dur. La meilleur section
Les Halles (1692 m) - Plan des Heures (1296 m) :quelques cm de neige fraiche humidifiée sur un fond parfois bien mou (pluie de la veille) . Bof, bof !

Les conditions sont correctes

Activité avalancheuse observée : Rien d'inquiétant observé sur l'itinéraire.
sur l'arête nord, présence de grosses corniches formées par vents d'ouest.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (départ de Plan des Heures - sommet par l'arête Nord)
Le récit de la sortie par Florence :

Compte tenu du créneau météo prévu pour ce vendredi matin, Christian et moi quittons Albertville, tôt matin...sous quelques gouttes de pluie qui tendent à se généraliser au fur et à mesure que nous roulons vers Aigueblanche, Christian m'ayant proposé une visite du Quermoz, à partir du Plan des Heures. Accueillis par flocons de neige et lièvres gambadant entre forêt et route forestière, nous chaussons rapidement les skis et découvrons le sentier forestier enneigé et bordé d'essences diverses (épicéas, pins sylvestres, hêtres et bouleaux). Petit à petit, la poudre humide s'allège et nous traçons plus aisément vers le chalet de la Charmette et le secteur de la Duy, dont l'étymologie fait référence aux nombreuses sources ayant donné lieu à plusieurs captages (du latin ductus: conduite d'eau, canal...). L'atmosphère est douce d'autant plus qu'il a cessé de neiger et quelques trouées de ciel bleu nous rendent optimistes pour la suite de la matinée ! A la faveur de la clairière des Halles, nous apercevons les sommets de Tournette et de Grande Pointe de Bizard, au-delà de la Roche de Midi. Du côté de la Lauzière,le ciel est encore bien sombre et le brouillard recouvre la vallée. Nous prenons plaisir à tracer la poudre, privilégiant les faibles pentes protégées par les bouquets d'arbre et sommes récompensés de nos efforts par les premiers rayons de soleil perçant à travers les nuages, alors que nous élevons au-dessus du chalet du Carolet et atteignons les pylônes de la lignes HT. Du passage du Bozon, nous découvrons les vastes pentes menant au Quermoz, comme jamais nous ne les avons encore vues : tranquilles et immaculés vallonnements, bouquets de pins et d'épicéas délicatement saupoudrés de neige...

Nous continuons notre paisible randonnée à travers les alpages du Fruit Commun, au-dessus du lac de l'Arcachat. Devant nous, Roche de Janatan et Pointe du Grand Col nous rappellent de belles virées, (avec des conditions météo stables !!!) Le Crêt du Rey ferme l'horizon tandis que les sommets de Vanoise sont encore prisonniers des nuages. Montant en direction du Col du Vâ, nous admirons les imposantes corniches façonnées par le vent de l'arête nord du Quermoz, que chaussés de crampons, nous allons bientôt parcourir. Les grandes quantités de neige ont «nivelé» le parcours et facilité les passages rocheux, même si l'on enfonce parfois jusqu'aux genoux.

Le sommet du Quermoz est atteint (pour les curieux: quermoz est tiré de culmen qui veut dire sommet en latin!). Quelques skieurs s’apprêtent à en descendre tandis que d'autres se profilent à l'horizon et nous incitent à ne pas nous attarder, d'autant plus que la bise se lève. Quelques virages dans la combe sud avant de rejoindre nos traces de montée. La neige s'est bien radoucie et la poudre ne vole guère mais la descente reste agréable avant de plonger dans la légère brume de la forêt. Le ski devient ensuite moins élégant...mais nous atteignons sans soucis la Plan des Heures, heureux de ces... heures passées auprès du Quermoz !

Chalet de La Duy (1555 m).
Chalet de La Duy (1555 m).
En montant vers les Halles.
En montant vers les Halles.
Les premiers rayons de soleil sur Chaurionde - Sambuy.
Les premiers rayons de soleil sur Chaurionde - Sambuy.
Plus proche de nous, le Grand Crétet.
Plus proche de nous, le Grand Crétet.
Par delà le col de la Madeleine, Belledonne Nord.
Par delà le col de la Madeleine, Belledonne Nord.
Le Grand Arc s'illumine à son tour.
Le Grand Arc s'illumine à son tour.
La chaîne de la Lauzière bien plâtrée.
La chaîne de la Lauzière bien plâtrée.
Plus au Nord, le Grand Mont.
Plus au Nord, le Grand Mont.
Tournette, Bizard et Comborsier par delà la Roche de Midi.
Tournette, Bizard et Comborsier par delà la Roche de Midi.
En direction du passage de Bozon.
En direction du passage de Bozon.
Du passage de Bozon, le sommet.
Du passage de Bozon, le sommet.
Rouleaux nuageux sur la Vanoise.
Rouleaux nuageux sur la Vanoise.
Nous ne gravirons pas la face Sud.
Nous ne gravirons pas la face Sud.
La vallée de Tarentaise sous les nuages.
La vallée de Tarentaise sous les nuages.
Pureté des lignes.
Pureté des lignes.
La Roche à Thomas émerge de la brume.
La Roche à Thomas émerge de la brume.
Le Crêt du Rey.
Le Crêt du Rey.
Le Quermoz versant NE.
Le Quermoz versant NE.
De belles corniches ourlent l'arête Nord.
De belles corniches ourlent l'arête Nord.
La tête dans les nuages.
La tête dans les nuages.
Un esthétique parcours d'arête.
Un esthétique parcours d'arête.
Parfois du brassage.
Parfois du brassage.
Le sommet du Quermoz.
Le sommet du Quermoz.
Sous le passage du Bozon, nous retrouvons notre trace de montée.
Sous le passage du Bozon, nous retrouvons notre trace de montée.
Du bon ski en descendant sur les Halles.
Du bon ski en descendant sur les Halles.

jean, le 16.03.18 19:25

Joli récit, magnifiques photos...
Par contre Florence, si tu croises encore des lapins à cette altitude, appelle moi 😉 🙄

Saxifragette, le 16.03.18 19:56

Effectivement des lièvres ! 😯

stephdemau, le 17.03.18 09:36

Magnifique!
En plus des photos, le récit nous transporte par delà du Quermoz!
😄

V
veloski, le 17.03.18 11:45

@Jean :
comment va le genou ? 😉
@steph-de-mau-73;
merci ! 🙄
un accès à l'écart de la classique au départ de Naves et un final bien sympa sur l'arête Nord ! 😉

echillo, le 17.03.18 11:47

toujours admirables les photos de véloski 😄

V
veloski, le 17.03.18 13:54