Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > depuis Grand Naves > Sortie du 08 mars 2018

2296 m Le Quermoz, depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain

Pente : 35° sur 300m

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Du Grand Naves, remonter vers l'est pour aborder l'arête entre le passage de Bozon et le sommet du Quermoz pour finir par l'arête sud-ouest
Variante de descente: Du sommet, plonger nord-est dans une pente de 45° sur 100 m pour remonter ensuite au point 2267 sur l'arête et par une traversée sud retrouver les pentes ouest qui descendent directement du sommet

Nombreuses sont les possibilités pour accéder la crête à évaluer selon les conditions de neige: le passage le plus classique consiste à passer par le Grand Plan.
Il existe de nombreuses pistes de ski de fond sur l'itinéraire qui permettent de se repérer ou d'effectuer les zones de transitions entre les passages de descente

» Descente face Ouest sous le sommet. (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente face W directe sous le sommet du Quermoz:
Nontée voie normale depuis Grand Naves, par Grand Plan et "les Terreaux",et "Bonpertui".
Remonter sous le face W et rejoindre l'épaule SW vers 2200m, puis l'arête SW jusqu'au sommet.
La descente de la face W démarre très légèrement à gauche du sommet (en regardant la vallée), et se fait directement au dessus du chalet de "Bonpertui".
200m/35°, départ à 40° (Volopress Beaufortain-Lauzière, C10.1 P100)

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.16 30.01.16 14.02.10 24.02.07 29.01.07

Faces Ouest
Faces Ouest [par Cisou]

Le Quermoz, depuis Grand Naves [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par mousqueton

Participants : les supers 8
Membres associés : Joky (04.03)

Grand beau temps

Etat de la route : Bien deneigée par le chasse neige aprés la derniére chute de neige cette nuit

Parking13008h30Poudre15 à 20 cm
1800Poudreenviron 30cm
crête finale12h30Soufflée

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Rien constaté sur notre itinéraire

Journée de la femme oblige.( Nous avions prévu 3 plans.) Monique choisit le Quermoz. Excellent choix pour une matinée superbe. la poudre est là. Belle montée éducative pour la trace. Chacun s'employant à la faire VGE, (Non,pas Valery Giscard......) sous l'oeil avisé de Pierre qui nous distille quelques bons conseils. Nous sommes bien à gauche pour éviter la ligne électrique. Aujourdh'ui, je fais ma feignasse. Laissons les se régaler et se perfectionner pour une trace confort. Le soleil pointe son nez sur la crête et donne un superbe éclairage à travers les arbres. De part et d'autres des sapins, Nous rejoignons la crête et atteignont le sommet tranquilement.12h30. Les différents groupes vont bientôt arriver. Petit mange mange rapide. A nous les belles pentes gavées de Pow Pow ( C'est comme ça qu'ils disent les plus djeuns...) ***** Tout au long de cette belle descente, je peux vous dire que la banane ne nous quittera pas. Journée magnifique dans un coin rêvé pour les randonneurs de tout poils, surtout quand ces derniers sont sous les skis.