Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Quermoz > versant sud > Sortie du 21 janvier 2017

2296 m Le Quermoz, versant sud

Massif : Beaufortain

Pente : 30

Départ : Montgirod (1203 m) - Alberville > Moutiers > Pombière, prendre une route à gauche depuis la RN90

Du parking remonter les pentes tranquilles qui coupent la route que l'on retrouve plus haut. Rester bien à gauche quand les pentes se redressent, et passer auprès de plusieurs hameaux vers 1500 puis 1800 m.
En obliquant un peu à droite dans un relief valonné, on arrive en vue du sommet que l'on atteint par une de ses arêtes (plus facile à gauche).

Variante de descente : plonger dans la pente nord est (35 - 40° sur 100 m) et contourner le Quermoz par l'est pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Les pentes inférieures Sud Est déneigent vite. Belle course pour un début de saison, très larges pentes faciles

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.19 21.01.17 07.03.16 31.12.14 24.02.13 23.12.12

le versant sud du quermoz pris du mont jovet
le versant sud du quermoz pris du mont jovet [par rafale38]

Quermoz versant Sud depuis Pradier [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps frais avec fohen bien présent sur les crêtes.

quelques passages enneigés.

1300 m

Sous 1700 m, dans les pentes d'orientation Est à Sud, la neige est humide. (croûte portante à la montée en début de matinée). Dans les parties ombragées on trouve encore de la poudre légère avec givre de surface.
Entre 1700 et 2000 m, poudre légère en choisissant les creux.
Au dessus de 2000 m neige dure travaillée par le vent.
Globalement, ce sont de bonnes conditions avec une neige agréable à skier, mais sur un parcours au profil peu skiant notamment dans les vallonnements entre 1700 et 2000 m.

Fort travail du vent au dessus de 2000 m. Des plaques sont parties sous les crêtes en versant Est .

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1180m

Le récit de la sortie par Florence :

C'est en compagnie de «Belle» de Hautecour (!) que nous quittons le hameau du Pradier, pour aller nous balader du coté du Quermoz, désireux de profiter de la belle journée annoncée avant la perturbation «foehnique». La large trace de raquettes/pulka nous fait gagner peu à peu de l'altitude à travers le Bois des Larges. Au niveau de la clairière de la Combe au Roi, nous découvrons la vue sur les Dous du Sublet et de Moutiers qui mènent jusqu'au Mont Jovet. Quelques chalets d’alpage restaurés émaillent l'itinéraire et au sortir du bois de la Mottaz, le foehn rafraîchit l'atmosphère...

Profitant du panorama étendu sur les sommets emblématiques de Vanoise, nous progressons au hasard des vallonnements et plans de la Montagne de Faverge. Un peu plus tard, désireux de laisser derrière nous la «forêt» de pylônes haute tension, nous choisissons de tracer au-dessus des alpages du Fruit Commun et de découvrir ainsi, au-delà de la Pointe du col et de la Roche de Janatan, la cime du Ruitor, la pyramide du Bec de l’Âne et tout au loin, la silhouette caractéristique du Cervin...

Contournant le Quermoz par sa face Nord, nous atteignons la côte 2267m, au dessus du Col du Va et chaussons les crampons pour nous hisser sur l'arête finale, au gré des bourrasques de vent et des franchissements de rochers! Pas mal de monde au sommet, comme il se doit! et le panorama 360° toujours aussi magnifique.

La descente sera à l'image de notre montée, assez fantaisiste avec quelques sympathiques virages en poudre légère. Pas du grand ski comme hier mais une sortie bien agréable, à l'écart de l'itinéraire classique, avec vue imprenable sur nombre de sommets!

» Par billyolive, le dimanche 22 janvier 2017 à 11:16

ça fait plaisir de voir des photos de mon pays natif ;) c'est longuet par là, mais qu'est-ce que c'est beau ;)