Sorties > Beaufortain > Tour du Quermoz au Dzonfié

Tour du Quermoz au Dzonfié

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, vent sur les crêtes du Dzonfié
Etat de la route : Dégagée jusqu'à 1200m Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Charvaz-Orgère-Quermoz-La Bagnaz-Dzonfié-La Bagnaz-La Combe-Charvaz
Départ pour le Dzonfier, nous chaussons au parking en prenant la sente qui mène directement à Plan Villard pas beaucoup de neige mais suffisamment pour monter sans déchausser. On continue ensuite toujours par la sente à travers la forêt puis nous arrivons sur la piste forestière et sous la Combe nous suivons une trace qui part sur la gauche (changement de destination involontaire pour le Quermoz). Nous montons vers l'Orgère où la neige est bonne dans la partie à l'ombre, croutée au soleil.Nous remontons la combe qui semble très bonne à skier, la neige y est restée en grande partie peu travaillée par le vent jusq'à environ 2000m ensuite, le vent a fait des ravages, le Quermoz est bien plumé. Nous décidons de ne pas monter au sommet mais de prendre la direction des chalets des Veaux. La neige est là aussi bien travaillée par le vent et irrégulière. A partir de La Bagnaz on trouve de la neige un peu meilleure dans les combes abritées. A l'approche des crêtes du Dzonfié, ma neige est parfois absente, soufflée par le vent qui d'ailleurs se fait plus présent. Nous arrêterons 50m sous le sommet.
A la descente, les combes abritées s’avèreront correcte jusqu'au Bagnaz. Ensuite nous descendons sur le droite en direction du Boulissoir. La aussi de la bonne neige agréable à skier même si les cailloux ne sont pas loin. Un troupeau de chamois traverse un des couloirs (www.dailymotion.com/video/x59d2hn). A partir de La Combe nous suivons la piste très agréable à skier, nous prenons la fin du couloir pour couper la piste et la retrouver au niveau des multiples épingles. Là aussi la neige est très agréable. Nous continuons notre descente sur la piste où la neige est plus lourde mais encore facile à skier jusqu'au retour au parking.

L'ours est content de son petit tour de ski :) !
L'ours est content de son petit tour de ski :) !