Sorties > Beaufortain > Le Quermoz, Versant Est et couloir Nord depuis Charves

Le Quermoz, Versant Est et couloir Nord depuis Charves ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

veloski, Saxifragette

Stratus multicouches jusque vers 1600m Beau mais froid au dessus. Vent tempétueux de NE sur les crêtes.
Etat de la route : partiellement enneigée Altitude du parking : 1175 m
Neige travaillée par le vent au dessus de 2150 m sur les croupes et crêtes.
Couloir Nord : Poudre plus ou moins tassée et beaucoup de traces, mais encore agréable à skier.
Descente E-NE jusqu'à la route de la Combe : quelques courts passages croutés fin mais encore beaucoup de poudre en choisissant bien.
Descente Route de la Combe : une trace bien damée et encore de la poudre sur les bords.
Globalement du bon ski dans le sens parcouru.
Il convient d'éviter à la descente les pentes S-SE qui sont croutées.

Une coulée en versant Sud de la Croix de la Bagna probablement déclenchée par un skieur.
Une plaque est partie en versant Ouest à proximité du Col du Vâ.
Avalanches de fond (habituelles) en versant SE dans la descente vers la passerelle sous la Combe.
Gueules de baleine dans la pente Est sous le village de la Combe.

Compte rendu (par veloski)

Charves (route de la Combe 1175 m) - arboretum - La Combe - Le Boulissoir du Fontany - Col du Vâ - Le Quermoz arête N - couloir N - points 2035,1731 m - passerelle (1620 m) - Combe Gerel - Plan Villard - Charves (1175 m)
Après quelques petites inquiétudes lors de l'accès routier (un véhicule signalé à contresens sur la 2x2 !!! puis une forte averse de neige avant Aime !!!), nous voici Florence et moi à pied d'œuvre au dessus de Charves. Au lever du jour, sous un ciel bien sombre nous nous élançons sur la route de la Combe pour une petite ballade en boucle en direction du Quermoz. C'est par les sentiers, dans un brouillard dense que nous traversons la forêt avant retrouver la route ... et le soleil.
Toujours aussi sympathique la traversée du village de la Combe où un chalet a malheureusement été détruit par un incendie.
Quel bonheur de tracer dans ces vastes champs de neige vierge en direction du Boulissoir de Fontany. C'est un peu plus haut, sur les croupes vers 2200 m que nous commençons à subir les assauts d'un vent violent. Les rafales redoublent de violence lors du parcours sur l'arête Nord au point de nous déséquilibrer à plusieurs reprises. C'est heureux que nous parvenons au sommet du Quermoz étonnement désert aujourd'hui. Sans trop tarder nous nous lançons dans la pente Nord déjà bien trafollée mais encore agréable à skier.
Nous avalons rapidement la descente orientée NE en suivant le fond des Combes encore remplies de belle poudre avant de plonger à nouveau dans un brouillard dense où nous devinons à main gauche les grosses avalanches issues des raides pentes Est. La visibilité étant réduite, nous optons pour un retour par la route via Combe Gerel et Plan Villard.
Au final, une sympathique ballade à la demi journée, en agréable compagnie et avec encore de belles conditions à la descente malgré le vent tempétueux en altitude.

Le départ sur la route de la Combe.
Le départ sur la route de la Combe.
Hameau de la Combe.
Hameau de la Combe.
Traversée de La Combe.
Traversée de La Combe.
Les pentes Sud sous la Pointe du Col.
Les pentes Sud sous la Pointe du Col.
La Chapelle.
La Chapelle.
Stratus sous 1600 m.
Stratus sous 1600 m.
De vastes champs de neige à tracer.
De vastes champs de neige à tracer.
Le Boulissoir de Fontany.
Le Boulissoir de Fontany.
Un cadre superbe avec les sommets de Vanoise en arrière plan.
Un cadre superbe avec les sommets de Vanoise en arrière plan.
Encore à l'abri du vent.
Encore à l'abri du vent.
Vent fort et froid aux abords des crêtes.
Vent fort et froid aux abords des crêtes.
Beau mais froid.
Beau mais froid.
La suite du programme.
La suite du programme.
Col du Vâ.
Col du Vâ.
ça turbine sur l'arête Nord.
ça turbine sur l'arête Nord.
Une arête facile et esthétique.
Une arête facile et esthétique.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Un final bien venté.
Un final bien venté.
Un peu de neige dure sur la crête.
Un peu de neige dure sur la crête.
Quermoz versant Est bien soufflé.
Quermoz versant Est bien soufflé.
Du bon ski.
Du bon ski.
Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !
Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !
Peu avant de plonger dans le brouillard.
Peu avant de plonger dans le brouillard.

Phil'Ô, le 11.02.15 16:07

Toujours un plaisir à lire tes C/R et à mater tes photos...

Merci, ça fait du bien à ceux qui travaillent 😎