Sorties > Mont Blanc > Tricotage aux Houches

Tricotage aux Houches

Massif : Mont Blanc
Départ : Vaudagne (1070 m)

Topo associé : Le Prarion, Par le col de la Forclaz

Sommet associé : Le Prarion (1969 m)

Sortie du dimanche 22 décembre 2013

Arno74, fabi1

Couvert, puis le néant
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1189m
Descente sur les pistes recouvertes d'une couche de poudre lourde pas désagréable à skier. Quelques déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Côté neige : RAS / Côté bouteilles : un carnage

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles
Les Toilles (St Gervais) - Piste du Plancert - Sommet des pistes - Descente par le Crozat - Arrêt au stand - On ne sait plus trop...
Les conditions de neige ayant pris un peu cher entre le samedi et le dimanche, on décide de se rabattre sur les pistes des Houches histoire de digérer le Mont d'Or de la veille et de gratter les skis! Et puis ça nous donnera l'occaz' de s'arrêter au chalet d'une connaissance à Fab'... où on y est pas trop mal accueilli paraît-il!

Arrivés au parking, les champs sont un peu secs donc on décide de porter un peu sur le chemin. On croise notre futur hôte, Christian, qui va chercher le journal en quad. Résultat : on se fait inviter pour manger à midi.
Suite à ça, on chausse les skis au niveau du départ du TS du Plancert. La neige est plutôt lourde et pas d'excellente qualité. Gilles fait la trace et impose un bon rythme. Rythme que j'ai du mal à prendre, avec une sorte d'impression de lutter encore avec des fragments de Mont d'Or.
Une cale et ça va un peu mieux, alors qu'à la faveur de la montée, le Mont-Blanc se dévoile... "l'objectif du jour"... non, mais de l'année... du jour certainement pas là, non!
On arrive au sommet des Houches, relativement peuplées d'anglais... déjà! La vue est vraiment belle sur la vallée de Cham' et le massif du Mont-Blanc. Dommage que le temps soit un peu bâché!

On attaque la descente après une petite pause. C'est plutôt correct sans être exceptionnel, mais la couche de neige récente est agréable à skier sur la sous-couche des pistes damées mais fermées.
Évidemment, plus on descend plus la neige se fait rare et on est obligé de franchir quelques plaques entières de terre avant d'arriver sur le TS du Crozat.
Après cette descente plutôt cool, nous atterrissons chez Christian. Les choses sérieuses sont prêtes à commencer pour la 2ème partie de la rando!!

On remet les peaux et on file vers le col Marc-Cassis (je ne connais plus le nom exact). Pas forcément évident à négocier d'autant que nous n'avons même pas pris le temps de manger un bout avant d'attaquer la montée.
Pause saucisson/chips Paprika quand même, une fois arrivé au col, puis je me charge d’ouvrir l'itinéraire sur l'arête Riesling... laborieusement, puisque je me fais d'abord piégé par un tire-bouchon vicieux qui défie toute logique. Mais après quelques conversions de gauche à droite, ça passe quand même!!
L'arête débouche sur le Pic Nuit Saint-Georges et on en profite pour casse-croûter un peu : salade-charcuterie, y a pire.
Ensuite pour la descente, on hésite un peu... mais finalement on décide de filer dans la combe Picpoul qui a l'air en meilleures conditions, surtout avec les moules-frites qui nous attendent en bas!! La maîtresse de maison nous fait digérer tout ça avec une grolle sublimement préparée et qui accompagne parfaitement les pommes au four.

Avec tout ça, on est paré pour une autre montée et un autre sommet en vue. Direction la Pointe du Génépy donc, en passant par le glacier de l'Abricotine, plutôt tourmenté pour la saison. Il faut dire que ce ne sont pas les faibles chutes de neige récente qui ont pu boucher les ponts. La prudence est de mise donc. Malgré tout la traversée se fait bien et c'est sans encombre que nous arrivons à la Pointe. La vue est splendide d'autant que le temps est encore clair.
Comme il n'est pas très tard, on remet le couvert pour une petite descente par l'antécime, le Dôme Gentiane. Bonne descente, sans trop de touchettes, il faut dire qu'à cette altitude la sous-couche a assez bien résisté aux assauts de la chaleur de ces dernières semaines!
On s'élance ensuite pour une autre session vers le Col du Gingembre. Pareil mêmes conditions : une bonne descente comme on les aime!!

Jamais rassasiés, on prend la décision de remettre les peaux, histoire d'enchainer un autre sommet. On jette notre dévolu sur la Grande Orchidée, toute proche. Un sommet vraiment esthétique, comme on en voit peu dans la région et dont la pointe se découpe fièrement dans le ciel. Un paysage de carte postale... on se devait d'y monter!
Fab' est à la trace, infatigable dans les 30cm de poudre... oui, oui, ça sent le gros gavage à la descente!
Au sommet, on fait péter le champagne histoire d'arroser la rando! Eh! On ne se refuse rien! Faut dire qu'on l'a mérité quand même!!
Pause contemplative et bucolique, avant de se préparer à la descente. On bascule dans la Combe Nord, alias la Combe aux Géraniums! Et
comme attendu, gros carnage à la descente!! On se gave purement et simplement!!
Nous voilà de retour au bercail, accueilli par Christian et une petite pomme vieillie en fût de chêne, qui valait son pesant de cacahuètes!!

Ainsi s'achève notre journée tricotage aux Houches, après avoir été redescendus en quad jusqu'à la voiture, vers 18h00... pour la suite, c'est confus... hormis le petit dèj à 2h00 du mat'!!

L'itinéraire de la journée : Ça en fait de la dénivelée
L'itinéraire de la journée : Ça en fait de la dénivelée

Invité, le 29.12.13 18:30

Tu as oublié le muscat pour accompagner les pommes au four.
Je pense que ce joli récit mérite d'être publié à tous avec la photo du parcours bien sur. 😄

Arno74, le 30.12.13 20:01

Oui le muscat, voilà la bouteille manquante!! Allez, je l'ai passée en "Public"... on verra bien !! 🙄