Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > le Pouzenc > face Sud Est > Sortie du 11 fevrier 2018

2898 m le Pouzenc, face Sud Est

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : SE

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 43° sur 500m (passage à 50°)

Crampons et piolet

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

Itinéraire

De la barrière, suivre la piste jusqu'au pont du Tourreil (1720m). Continuer le chemin et après deux lacets, laisser à gauche l'itinéraire du vallon de l'Eissaleté (lac de Ste Marguerite) et poursuivre vers les Sources de Jérusalem.
Avant d'arriver aux sources, prendre le sentier à gauche (raide) pour rejoindre le vallon de Muretier.
Remonter le vallon jusque vers 2350m (replat), et gravir à droite le cône d'un couloir bien marqué. Prendre ensuite à gauche un couloir incliné à 45°. On débouche sur des pentes un peu moins soutenues qui mènent à un nouveau couloir encaissé et raide qui sort sur la gauche (pass 50°).
Remonter alors la grande pente suspendue (40° à 45°) pour accéder au sommet sur la droite.

En bleu la variante (Photo Thierry)
En bleu la variante (Photo Thierry) [par Manu Abelé]
Du pied de la face : en rouge la variante de gauche, en bleu la rampe "classique" [par jib]
La Face SE du Pouzenc et en Rouge, le Couloir SE (vue depuis le Silhourais).
La Face SE du Pouzenc et en Rouge, le Couloir SE (vue depuis le Silhourais). [par Géraud °°°]

Sur le Toponeige, l'itinéraire indiqué sur la photo de la page 299 n'est pas le K11 (Pouzenc, face E-SE) mais le K12 (Mazelière, sommet S)

» couloir Sud Est (D+ 1100m ; Ski 4.2)
Du cône, laisser à gauche les itinéraires de la face SE, et continuer tout droit jusqu'à l'arête (corniche possible, fin raide)

» face Sud Est, couloir de gauche (D+ 1230m ; Ski 5.2 ; Orientation SE)
Au début du cone, tirer à gauche pour remonter les pentes (forte exposition) puis le couloir encaissé orienté SE. Gravir ensuite les grandes pentes suspendues (orientées Sud) pour sortir sur l'antécime W ou au sommet par une longue traversée ascendante vers la droite.
Pente estimée: 45° de moyenne sur 400m dont 50° sur 100m. Cotation 5.2 - E3 à confirmer.

» couloir SE du Pt 2654m (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)

Voir aussi : Toponeige Queyras (itinéraire K11)

Conditions récentes

le Pouzenc, face Sud Est, couloir de gauche [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par micha

Participants : Salome

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking :1660m

Conditions de neige

Du sommet jusqu'au passage des barres poudre dense profonde, difficile de se lacher. Au passage de l'étroiture, neige revenue, qui devient de plus en plus transformée jusqu'en bas de la face.
Face nord de l'Auta, grosse poudre *****

Activité avalancheuse observée : Coulées près des rochers en Sud.

Itinéraire suivi : le Pouzenc, face Sud Est, couloir de gauche - Dénivelé réel effectué : 1650m

On monte sous un soleil radieux dans ce beau vallon. Arrivés au pied de la face, une belle trace de montée louvoie entre les barres et chemine entre la variante et l'itinéraire normal. Superbe ambiance dans cette belle face avec une belle sortie aérienne. Après avoir jetés un petit coup d'oeil dans la face nord, on part ski au pied du sommet pour plonger dans cette face suspendue. La neige est exigeante et l'expo fait que l'on ne lâche pas les chevaux. Arrivés à l'étroiture on trouve la moquette mais également la pente, on bascule dans un couloir parallèle et purgeons au passage le bas de la face pour descendre sur une belle transfo.
Il est trop tard pour remonter couloir Sud Est aujourd'hui (12h30), la face nord sera pour plus tard.
On termine la journée par l'Auta, belle descente en poudre froide en compagnie de Louis, auteur des marches de la veille (Merci à loui).
Une très belle face au soleil que l'on voulait faire depuis longtemps, nous sommes contents.