Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Le Poivre > Couloir Nord > Sortie du 28 fevrier 2019

2283 m Le Poivre, Couloir Nord

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35°/300m puis 45°/100m

Piolet léger, crampons

Départ : Megève (Altiport) (1500 m) - A Megève suivre les panneaux indiquant l'altiport. Se garer au parking des remontées mécaniques.

Depuis l'altiport de Megève, longer la piste de ski à droite en suivant plus ou moins le chemin estival qui conduit au Pré Rosset . Du pré Rosset, descendre par le chemin d'été jusqu'au départ du couloir . Le gravir suivant les conditions, soit directement, soit en rejoignant l'arête d'abord NW puis N ( souvent dégarnie par le vent ) . On rejoint l'arête sommitale qui amène droit au sommet . Descendre par le couloir pour rejoindre le sentier d'été, une petite remontée permet de retourner au Pré Rosset . Il est possible, une centaine de mètres avant la fin du couloir, de faire une traversée rive droite pour rejoindre l'Arete NW, une trouée au milieu des sapin permet de retrouver les pistes directement par une petite pente soutenue, sous les gazex ( s'assurer de la stabilité de la pente avant de s'engager dans celle-ci ). Revenir ensuite par les pistes jusqu'au parking .

Descente par le même itinéraire, mais on peut poursuivre le couloir 200m plus bas jusqu'à rejoindre un chemin qui vous ramènera, moyennant quelques petites successions de remontées, à vos traces .Ensuite c'est le domaine de cote 2000 jusqu'au parking .

couloir N du Poivre
couloir N du Poivre [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Les conditions doivent être impérativement stables, c'est un bel entonnoir ...dans ce couloir qui se charge bien .

Cuisine au Poivre [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par titoutim

Grand beau temps,

Départ de Basse Combe à Praz sur Arly - traversée de véry - Pas de Sion - Descente par le Sangle

Regel de la neige correct à 2000 en versant Ouest, bien portant le matin mais se réchauffant très vite sous la chaleur du soleil.
Encore de la poudreuse en versant nord sur le plateau de Véry et dans toutes les orientations nord plus généralement.
Neige poudreuse ou matée dans la traversée Véry - Pas de Sion
Montée par le couloir tri-goût, poudre à droite, dur au milieu, trafollée à gauche
Fin de montée puis descente par Facette nord tout poudreuse, sauf la rupture de pente aux 3/4 en neige dure.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Couloir Nord en Direct - Dénivelé réel effectué : 1150m

Il paraît qu'en amour, c'est comme en cuisine, il faut goûter à tout pour savoir ce qui est bon.

Il paraît aussi qu'avec un bon titre, une bonne intro et une bonne conclusion, un écrivain peut faire un tabac en écrivant de la m*****de.

Ecrire de la m*****de sur une page blanche, c'est un peu ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Ainsi, après avoir déposé mon trésor, sous la forme d'une grande limace brune, au pied du couloir, près du pas du Fion, je suis monté au poivre.

On ne dit pas "monter au Poivre, on dit avoir le poivre qui monte au nez" (Grand Manitou d'une voix grave)

(Moi sur un ton moqueur)
"Oui ! Sauf qu'aujourd'hui, c'est moi qui suis monté au nez du Poivre" Héhéhé

(Toi lecteur intransigeant sur un ton questionneux)
"Et sinon, comment était-il ce Poivre?"

(Moi, d'un ton neutre)
"Blanc"

(Toi lecteur attentif d'un ton surpris)
Comment ça blanc ?

(Moi d'un air narquois)
"Blanc comme du Poivre Blanc"

C'est là que, débouchant derrière une corniche, Dupont et Dupond apparaissent !
"Je dirai même du Poivre Blanc moulu" dit l'un
"Plus même dirai je, moulu Blanc Poivre du" dit l'autre

À ne plus rien comprendre et je devine ton air désemparé cher lecteur du jeudi soir qui ne veut pas se coucher tard. Rassure-toi, je ne te laisserai pas te perdre dans les brumes de mon cerveau, ce qui serait un comble par un temps pareil.

ce que Dupont et Dupont dire veulent, c'est tout simplement que

POOOOOOOOOOUUUUUUUUUDDDRRREEEEEE
(intervention magistrale de grand Manitou)

Ben oui, pas la peine de s'énerver grand Manitou, je voulais juste vous informer qu'en versant nord, c'est encore tout en poudre jusqu'à 1400m.

Hé Jamie, comment tu expliques ça par les températures actuelles ?
Et bien Fred, c'est très simple, pendant un Nanti Cyclone, la masse d'air est

"DRZ HUBU"
(Grand Manitou qui me dit "Ta gueule" en slovaque)

Bref les amis, goûtez à tout et vous découvrirez que le Poivre en poudre vaut son pesant de cacahuète.

De mon côté, c'est décidé, j'aime la cuisine Poivrée !

» Par Kantz, le vendredi 01 mars 2019 à 11:22

Salt n' pepa! Yeppa! :wink: