Sorties > Beaufortain > Le Poivre, Couloir Nord

Le Poivre, Couloir Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Megève (Altiport) (1500 m)

Topo associé : Le Poivre, Couloir Nord

Sommet associé : Le Poivre (2283 m)

Sortie du jeudi 29 janvier 2009

piolet15

grand beau, petite brise au sommet, T°c très agréable.
Etat de la route : enneigée du mont d'Arbois à l'Altiport Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : des plaques apparentes avec des bruits parfois inquiétants, entre 2000 et 2200 versant W de l'arete N
souloir Nord, rien à signaler, apparement sain .

pistes1800NE13hDamée
croupe2000NW14hPoudre tasséeplaquée sur gros sel ...
arete 2283N15hIrrégulièresoufflée et portion poudreuse legère

Avec Thomas A

Encore une petite sortie après le boulot, vraiment top. Nous avions vraiment des gros doutes quant à la stabilité du couloir, nous sommes montés par l'arete , au depart en slalomant entre les sapins et les vernes, puis au plus près de l'arete car pas mal plaquée en contre bas dès qu'on s'en eloignait (pentes au soleil), puis nous avons pris l'option montée à pieds sur l'arete N à partir de 2100, car c'etait pas fameux fameux ...Montée donc assez rapide dans une alternance d'herbe, caillasse et poudreuse sur fond dur .J'ai rechaussé pour finir jusqu'au sommet par la belle arete E . A taton au départ du couloir puis après quelques virages toux doux tout doux qui nous ont bien mis en confiance, on s'est donc ensuite bien laché, et on a bien fait. Le couloir etait bien stable, aucune inquietude. à 1800m nous avons traverssé au pas de Sion, afin de recuperer les pentes donnant accés aux pistes, sans a avoir à remonter au Pré Rosset.
Neige vraiment excelente, poudreuse profonde, pas de cailloux, un vrai bonheur. Dommage qu'il soit si court . Isolement total malgré la proximité des pistes
Voilà encore une journée bien longue qui s'achève et qui m'achève :-))
M......, pas autorisé à mettre + de photos, les photos de la descente seront donc visibles ici

Le Poivre : sur l'arete Nord
Le Poivre : Arete sommitale, coté Aiguille Croche
Le Poivre : nos traces
Le Poivre : nos traces

piolet15, le 29.01.09 20:00

T'as vu Syl1 ....il y avait du monde en montagne aujourd'hui ....il n'y avait grève aujourd'hui ... 😉
Moi j'ai bossé avant 😡

ThomasA, le 29.01.09 20:00

Levé à 3H00, mais tu avais quand même bien la pêche..
Merci

Invité, le 29.01.09 21:29

Joli la photo 5 sur l'arête! Le Poivre n'est pas indiqué sur géoportail...? vu la config c entre Croche et Vorés?
question d'un rando-skieur qui n'est pas du coin: la traversée Mont Joly, Mont de Vorés via la croche ca passe tranquille à pied? ou il faut corde...Merci! 😯

bon ski
JeanF

Invité, le 30.01.09 07:09

sans passer par le sommet de 'lAiguille croche, il ne doit y avoir aucun soucis skis aux pieds . 🙂