Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Plaret > Face E > Sortie du 12 avril 2016

3563 m Le Plaret, Face E

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50° court mais scabreux.

Piolet, crampons.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Remonter le vallon des Etançons, et vers 2000m pénétrer dans le vallon du Plaret (vers l'W), par un système de barres on atteint le Replat, puis le glacier du Plaret. Le sommet est alors bien visible, contourner une falaise par la gauche, puis franchir un passage raide étroit: c'est le crux, souvent mal enneigé, afin de gagner le plateau sommital, puis le sommet.
Descente par le même itinéraire; on peut profiter de l'enneigement plus tardif de la gorge du Cros d'Aréna pour rejoindre les Etançons.

Le Plaret
Le Plaret [par Etienne -H-]

Beau vallon isolé, on peut préférer s'arrêter à la selle du Plaret (3400m env.) au N du sommet (ski 4.1).
Le passage clef est fortement exposé.

» Selle du Plaret (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Après avoir surmonté les barres inférieures, du replat intermédiaire, on se dirige vers la droite pour aller chercher une sorte de rampe large qui mène sous la pente finale, soutenue. On la remonte sur la gauche pour ne pas se trouver au-dessus des barres. La selle et la pente finale sont bien identifiables de loin.

Le Plaret, Face E [»] : Sortie du mardi 12 avril 2016 par steph_

Participants : jean-marc prevost

Beau temps. Étonnamment, pas de vent.

Etat de la route : déneigée

E11hMoquetteA poils longs, parfaite de haut en bas.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1890 (à la passerelle)

Mon pèlerinage annuel à la Bérarde.
Lever à une heure indécente (2h45) et départ de la Bérade à 4h45.
On est montés (et descendus aussi) rive droite. On trouve la neige de manière continue à la passerelle 1890. Le regel a été très bon. Nous chaussons vers 2000m et mettons les couteaux d'entrée et nous les garderons toute la course.
Les pentes raides du bas passent bien puis on découvre un large vallon avec des pentes taillées pour le ski.
Nous mettons les skis sur le sac vers 3200m; à 3300m, JM dépose ses affaires et fait l'AR au sommet à vide pendant que je monte mes skis au cas où ça passerait.
Sommet à 10h avec un peu de brassage dans la pente terminale.
Vue grandiose!
Les premiers virages ne sont pas raides, ça permet de se chauffer tranquillement (même si l'exposition est maximale...).
Arrivé au passage scabreux, ça passe plutôt bien, je fais peu de virages du fait de l'exposition et aussi du peu de largeur. Un passage de 2m très étroit où mes skis de 1m74 ont râclé aux deux bouts...
Puis un virage ultra-expo pour me mettre dans le bon sens pour la traversée que je mets du temps à déclencher.
Et c'est passé!!!! Nickel! La cotation 5.1 n'est vraiment que pour ce court passage.
Puis ce n'est que du bonheur de moquette jusque dans le vallon des Etançons.
Un peu de plat, un peu de skating et on arrive à la voiture vers 12h15 avec un énorme sourire!
Photos apparemment dans le désordre,je ne comprends pas pourquoi.

» Par Jeroen, le mardi 12 avril 2016 à 21:10

> Photos apparemment dans le désordre,je ne comprends pas pourquoi.
Les données EXIF ne sont pas présentes sur tes photos, elles viennent d'où ?
Du coup pas possible d'avoir un classement par date, modifie ta sortie et tente le classement par ordre de téléchargement, ce sera peut-être mieux...

» Par steph_, le mardi 12 avril 2016 à 22:13

Elles viennent de mon tel portable.
J'ai classé les photos par ordre de téléchargement. C'est mieux :D