Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Piolit > face Nord en boucle > Sortie du 02 mars 2019

2464 m Le Piolit, face Nord en boucle

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 100m

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Remonter le vallon jusqu'à Rouanne Haute, puis passer en rive gauche et suivre le chemin d'été: il monte à flanc vers l'Est jusqu'à une cabane forestiere (1700m). Continuer à monter à flanc vers le S-E, puis vers le S, et enfin vers le SW, pour passer à droite du Rocher de la Chabane. Vers 2050m, traverser vers la gauche et gagner le fond du vallon que l'on suit jusqu'au pied de la pente terminale. Gravir la pyramide sommitale par l'arête Est.
Descendre sur l'arête W en contre-bas du sommet, puis basculer en versant Nord. Passer sous la cabane à droite du vallon pour rejoindre la forêt puis le parking.

Itinéraire depuis la Grande Autane
Itinéraire depuis la Grande Autane [par Manu Abelé]
Le Piolit, versant Est
Le Piolit, versant Est [par PatdeGap]
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche [par Enkidou]

» face Est (D+ 1070m ; Ski 3.1)
Retour par l'itinéraire de montée

» croupe Nord (D+ 1070m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Descendre vers la Haute Selle par la croupe située 200m à l'Ouest du sommet

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.11 21.02.09

Le Piolit, face Est [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Tourton06

Participants : matB, Alex

Voilé le matin puis se découvre vers 11h.
La bise se lève à midi avec des passages nuageux

Etat de la route : glace, grosses ornières

Altitude du parking : 1400 m (Le Peintre)

Face E2300E11:30DurePas de décaillage
Rocher Chabane1900N12:0020/?PoudreVieille poudre sous le rocher
1900SW13:00MoquetteUn soupçon de moquette dans les pentes au soleil
On chausse au Peintre. Dans les bois des Meyers, après le ravin du torrent de l'Aiguille, une trentaine de mètres est déneigée sinon l'enneigement est bon. La fin de l'arête de Bonaparré est sèche et le haut de la face E se déneige lui aussi.
Le soleil est resté timide et la face E n'a pas décaillé. Plus bas, on skie en neige dure mais on peut trouver un peu de poudre dans les zones abritées.

Activité avalancheuse observée : grosse plaque partie dans la face N du Piolit mais ça n'a pas l'air récent.

Itinéraire suivi : Le Peintre > Pourrachière > Arête de Bonaparré > Piolit > Rocher de la Chabane > Pourrachière > Peintre - Dénivelé réel effectué : 1500m

Un petit tour dans le jardin pour se mettre en jambes. Et l'occasion aussi de monter au Piolit par l'arête de Bonaparré qu'à ce jour je n'ai parcourue qu'avec un VTT sur l'épaule ! Quelques passages en neige dure demandent un peu de concentration.
Une fois au sommet, nous prenons notre temps à discuter avec d'autres skieurs histoire de laisser la face E se ramolir un peu. Mais le décaillage espéré n'aura pas lieu, on descend donc en neige dure. La descente dans le vallon de la Plaine est ensuite un peu plus agréable avec localement un peu de poudre.
Histoire de mériter nos galons de skieurs champsaurins, nous cherchons un peu et passons le Rocher de la Chabane par son petit couloir ce qui nous permettra de faire encore qq beaux virages en poudre.
Math nous quitte et descend à Haute Rouanne. Avec Alex, nous prenons notre temps et remontons au col de la Pourrachière. Les pentes bien exposées commencent juste à décailler et nous pouvons faire qq virages en moquette. Petite pause bien agréable devant Descente ensuite par le chemin plutôt bien skiant sauf vers la fin où il faut quand même faire attention à qq pierres qui sortent.