Sorties > Ecrins > Le Piolit, croupe Nord

Le Piolit, croupe Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

Dume65

Grand beau, sans vent, frais
Etat de la route : glace avec ornières sur les derniers hectomètres mais ça passe bien. Altitude du parking : 1400 m
Bonne poudreuse (une trentaine de cm) restée légère dans les versants N ; ski en forêt agréable (10 à 15 sur fond dur) ; en versant SE sous le sommet, neige transfo dans les passages raides (moquette sympa), en cours de transfo sur croûte portante sinon.

Activité avalancheuse observée : RAS, pas vu de signes visibles, ce qui ne veut pas dire que...

Avec Maël
Ancelle, le Peintre -> Col de la Pourrachière -> Crête de Bonaparré -> Piolit -> Visite face SE -> Descente croupe N -> retour par la Haute Selle
Superbe balade avec Maël dans cette vallée de la Rouanne. Le parcours de la Crête de Bonaparré est esthétique, de la pyramide sommitale le panorama est magnifique, avec la visi d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, des gens sympas et manifestement heureux d'être en montagne, retrouvailles au sommet des copains Benjamin05 et "Kirikou".
A la descente sur la neige tendue juste sous le sommet, une fix de loc un peu molle, le jeune déchausse, du coup un ski décide unilatéralement de se faire la belle dré dans l'pentu en face SE. Trace magnifiquement rectiligne, il devait rêver sans doute de pente raide, de grands espaces et de moquette. Du coup j'ai fait un petit stage dans ce versant, histoire de déguster une bonne transfo et de peaufiner mes stats.
Ce coin est un eden pour le ski de rando, les possibilités innombrables.

Sur la crête de Bonaparré
Vers les Parias et le Col de la Gardette
Vers les Aiguilles d'Ancelle... et le Dévoluy
Vers les Aiguilles d'Ancelle... et le Dévoluy

benjam05, le 13.01.18 17:59

Un grand plaisir de te revoir au sommet ! Tu avais trop envie d'aller y gratter un peut dans cette face sud ! Au plaisir de te revoir dans notre éden !

Dume65, le 13.01.18 18:01

J'ai eu droit à un bonus track 😮
A bientôt l'Ami !

cissoubalou, le 13.01.18 18:13

bande de veinards! 😉

Dume65, le 13.01.18 18:16

Il ne manquait que toi. A la prochaine !

jeantou, le 13.01.18 18:35

Yep benjamin c'est quand qu'on refait du ski ensemble? 😉

benjam05, le 13.01.18 19:10

Et maintenant on retrouve tous sur skitour ! Quand tu veut jean avec grand plaisir ! Je vais être cuit pour les 15 prochain jour mais après pas de soucis!

benjam05, le 13.01.18 19:11

Cissou tu a le bonjour de dume 😄