Sorties > Ecrins > grand huit en hte selle entre piolit face N et couloir NE p'tite aiguille d'ancelle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du lundi 16 mars 2015

domi05

alternance d'éclaircies de voile et de nuages, qq rafales d'E en altitude
Etat de la route : qq plaques jusqu'au peintre Altitude du parking : 1400
de tout encore...neige souple humide en forêt, cartonnée, gelée, tendue, qq fines plaques de surface

Activité avalancheuse observée : ras qq purges apparentes mais sans épaisseur vu le peu de neige tombée et volatilisée

le peintre hte selle croupe N piolit couloir N hte selle couloir NE ptite aiguille le peintre
à force de chercher désespérément le soleil, on finit par le trouver...un peu! le retour d'E voile déjà l'est du département, faut pas mollir! belle montée sur la piste du bois des meyers en neige encore fraiche mais bien humide, la trace a été faite hier apparemment recouverte par le vent et les anciens oripeaux des mélèzes (comme quoi dans la nature tout a sa place!) en sortie de forêt le soleil m'accueille enfin et je tombe la veste. direct pour la croupe N du piolit en essayant une variante à droite ou je sortirai les crampons pour atteindre la crête les 50 derniers mètres sont en glace! l'arête W du Piolit bien tendue et peu enneigée...couloir N impraticable du sommet cette saison il faut descendre entre rocher et langue de neige 40m avant de basculer sur neige physique à travailler entre cartonnée et vieille poudre soufflée retour en hte selle pour attaquer le NE de la p'tite et l'ami Lago (pède) me salue, je cherche, rien, il appelle à nouveau et je le vois enfin blanc sur blanc qui m'observe tranquillement! qq photos plus tard il s'envolera et moi itou pour buter sur les rochers sommitaux du couloir lui non plus non skiable en intégral cette année! descente plus souple mais entre poudre cartonnée et neige gelée à bon grip. puis le vol du jour sur bloc gelé avec atterrissage avec l'épaule dans de jeunes mélèzes qui me coupent la route! jeunes fous!! la piste en forêt douce comme jamais sur neige bien mouillée qui permet de godiller les 200 derniers mètres! bref un lundi presque au soleil, c'est une chose qu'on aura quand même...

sortie de forêt au pâle soleil
vue d'ensemble du couloir
état de la piste
état de la piste

jeanval, le 17.03.15 08:43

Merci pour les photos très parlantes sur les conditions de l'ensemble de la course.