Sorties > Ecrins > Piolit en boucle et poudre...

Piolit en boucle et poudre...

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du vendredi 23 janvier 2015

domi05

beau avec soleil pâlot, petit vent frais de SE sous piolit et vent du N se levant à 12H30 -10° le long de la roanne 0° au retour
Etat de la route : enneigée rte du peintre Altitude du parking : 1400
belle neige froide sur gde partie du parcours, piolit SE arêtes ttes dégarnies, peu de sous couche par endroit, piste de la hte selle depuis roanne limite à la descente sous 1600; 25 à 50cm selon altitude

Activité avalancheuse observée : qq coulées de surface pentes au soleil

le peintre crête pourrachière desc replat la Chabane la plaine Piolit croupe N hte selle...
comme il est doux de skier sur une neige froide et poudreuse à souhait en ces temps de disette floconneuse... Comme si l'hiver avait juste commencé ce matin, la forêt chargée de neige, l'air vif presque glacial... le corps qui s'échauffe doucement à mesure que s'élève la piste...Ambiance....donc il nous fallu atteindre la crête de pourrachière pour espérer nous réchauffer un peu mais le vent ne l'entend pas ainsi, donc une première descente dans les pentes poudreuses menant au dessus du rocher de la Chabane où le soleil daigne enfin nous chauffer la couenne! remontée en ouvrant la trace dans ce vallon sauvage (quoique les seuls sauvages avaient peut être des skis aux pieds)... magique! je ne sens presque pas la neige à pousser. la face SE se présente déception de trouver si peu de neige, fin de l'arête à pied...la croute N est tracée il reste qq beaux espaces à glisser...attention aux piegeux cailloux qd même, retour par la gorge du Courou, ensuite la piste est la seule alternative avec une extrême prudence sous 1600, sauf à changer les skis rapidement (d'ailleurs ça se serait pas un coup des marchands de skis cette absence de sous couche???) bref bien belle sortie qui nous a ravie, Jean Luc et moi!

matinale gde autane
matinale gde autane
1ers plaisirs
1ers plaisirs
Domi nous trace tout le vallon (il galope tout le temps,ne mange rien et n'a jamais soif..)
face SE!
gorges du Courou
 des meyers
des meyers

cissoubalou, le 23.01.15 17:21

joli!on a vu vos traces de l'epaule! 😉

Invité, le 23.01.15 17:43

et l'epaule c'était bon ??

Jluc38, le 23.01.15 17:48

Bon ben Domi a tout bien raconté. La même sortie sur le site voisin. www.camptocamp.org/outings/593799/fr/le-piolit-croupe-n-en-boucle

domi05, le 23.01.15 18:18

baba de quelle épaule parles tu? crête de pourrachière deneigée en partie c'est pour cela que nous avons plongé sur la plaine. Croupe N entre piolit et clos du rocher très bon en poudre mais attention rochers affleurants dès pentes raides...gare aux semelles 😠 mais il y a encore de la place 😉

Invité, le 23.01.15 19:04

D'autane