Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Est

Le Piolit, face Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

Tourton06, spark178, svrider

Beau au départ puis voilé. -2°C au Peintre en partant. Un peu de vent au sommet
Etat de la route : Enneigée 500 m avant le parking Altitude du parking : 1350 (500 m avant le parking)

Activité avalancheuse observée : des purges sur les versants W et E (Sous Fleurendon)

Rouanne Haute1600W8:300/80Dure
Face E2400E11:1520/?MoquetteNeige bien revenue mais très tracée
Vallon2200NE11:3010/?Poudre tasséeQuelques restes de poudre tassée
Sous rocher de la Chabane1900NW12:0010/?MoquetteBelle moquette !

Compte rendu (par Tourton06)

Les idées d'itinéraire fusant dans tous les sens, l'objectif du jour était de monter à Rouanne Haute et d'aviser. Les faces sud sont bien dégarnies et une fois là-haut, l'objectif Combeau ou Petite Autane est vite abandonné : l'herbe ne nous inspire guère.
Nous prenons le pont au sud et direction le Piolit.
Une petite hésitation pour rattraper la crête de Bonaparré mais nous préférons finalement la solitude de l'itinéraire IGN pour atteindre le sommet. En effet, sur la crête et au sommet, il y a du monde !
Au sommet, le vent souffle un peu et le ciel s'est voilé.
Nous démarrons la descente dans une neige bien transfo mais hélas très tracée. Nous envoyons nos virages avec vue sur Serre-Ponçon : superbe !
Dans le vallon rejoignant la Plaine, la neige est très agréable : nous trouvons même encore qq restes de poudre. Nous contournons le rocher de la Chabane par l'est et rejoignons le torrent du Lautaret par de belles pentes en moquette 4*.
Quelques déchaussages pour traverser les torrents et ruisseaux et nous rentrons au Peintre par notre itinéraire de montée (à l'ubac à partir de Serre La Grange).

En sud : c'est le printemps !
En sud : c'est le printemps !
Sortie : des bois
Sortie : des bois