Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Est

Le Piolit, face Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

bendav, bendejussel

Très beau au départ, puis dégradation vers midi (jour blanc à la descente)
Etat de la route : enneigé mais passe sans souci Altitude du parking : 1400m. (Le Peintre)
Skitabilité bonne tout le temps, avec de nombreux changements de neige tout de même. Neige dure sous le sommet, les couteaux ne sont pas inutiles...

Altitude de chaussage (montée) : 1.400 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.400 m

Compte rendu (par bendav)

Rouanne Haute > La Plaine > Face Est du Piolit
Au lendemain d'un Vieux Chaillol réalisé dans des conditions météo de rêve, nous jetons notre dévolu sur le Piolit (avec pour objectif initiale de faire la boucle en descendant versant nord).
Départ 8h30 des Peintres. Une lecture de carte rapide nous emmène sur le chemin d'été vers Pomponne, mais nous retraversons la rivière au niveau de Serre la Grange pour rejoindre Rouanne Haute.

De là, très belle montée en forêt vers la Plaine, une sortie un peu acrobatique d'un petit couloir à l'aide d'un arbuste, puis montée en face Est (couteaux utiles à la fin).
Un petit coup d'oeil à la descente de l'autre côté, et nous décidons après un rapide casse-croûte de redescendre par notre itinéraire de montée. Neige dure sur les premiers mètres, puis rapidement bonne poudre en surface.
Globalement, beaucoup de changement de neige sur le parcours, sans être forcément fabuleux le ski reste très bon de haut en bas.
Une très belle sortie...

Croisé personne aujourd'hui : ... si ce n'est à la descente des randonneurs qui revenaient de la Petite Autane
En montant : vers la Plaine
En montant : vers la Plaine
Ludovic : dans la pente finale de l'arête Est
Ludovic : dans la pente finale de l'arête Est
Benoît et Dimitri : au sommet !
Benoît et Dimitri : au sommet !
Benoît : avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon
Benoît : avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon