Sorties > Ecrins > Le Piolit, Face Sud-Est

Le Piolit, Face Sud-Est

Départ : Les Chirouzes (1450 m)

Topo associé : Le Piolit, Face Sud-Est

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

karab

Grand beau, même pas froid! En maillot jusqu'en haut.
Etat de la route :enneigée, des Andrieux au parking des Chirouzes Altitude du parking : 1454m
Altitude de chaussage (montée) :1454m
Altitude de déchaussage (descente) :1454m

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées, mais apparemment pas d'activité sournoise détectée ce jour.

On évolue le plus souvent sur la couche tombée le 31/01, encore bien froide et légère, grâce aux températures négatives de ces derniers jours. J'ai moins touché de cailloux que dans le Dévoluy, mais il faut encore se méfier ici et là. Dans les combes c'est nickel, en dehors, on ne skie pas en permanence serein!

parking des Chirouzes-vallon des réallons-puis NO vers le sommet
Une rando dont l'itinéraire n'est pas aussi évident qu'il ne paraît du parking. Si on n'est pas riverain des lieux, on se retrouve vite aspiré vers le Col de la Gardette (chemin archi parcouru par les randonneurs à raquettes, à pieds, à ski,...). Donc, dès 1600m, s'orienter NO, dès que possible et chaque fois que le relief et la végétation le permettent. A la descente, même remarque, n'étant pas un habitué des lieux, je n'ai pas fait les bons choix à partir de 1700m et je me suis retrouvé dans une forêt bien galère!

parking des Chirouzes : La route permet d'arriver à 1450m.
parking des Chirouzes : La route permet d'arriver à 1450m.
la cible : On voit bien l'objectif, mais la multiplication des traces peut fourvoyer dans les zones boisées...
y a plus qu'à suivre : La neige est belle, la trace aussi... aujourd'hui, c'est pas moi qui m'y colle!
l'entrée vers le vallon des Ré : Un bon point de repère: si on franchit ce portail, on entre dans le vallon des Réallons!
On sort des bois. : A partir de là, on arrête de cogiter, y a plus qu'à...
On sort des bois. : A partir de là, on arrête de cogiter, y a plus qu'à...
le secteur de la Gardette : Vers le col de la Gardette, il semble qu'il y ait encore de quoi se faire du bien.
dernier coup de rein : Sous le sommet, deux options: à droite, de plus en plus de cailloux. A gauche, une belle combe encore vierge, qui ne demande qu'à être prise par le premier venu. Ben, ça s'ra moi.
sous le sommet : Et c'est parti pour un florilège de génuflexions dans le raide, en arrivant au col.
vers le sommets au-dessus des : Vers le Nord, ça a l'air pas mal aussi.
vers le sommets au-dessus des : Vers le Nord, ça a l'air pas mal aussi.
début de la descente : La combe vierge au sud-est, s'est révélé être bien payante finalement!