Sorties > Ecrins > Le Piolit, Face Sud-Est

Le Piolit, Face Sud-Est

Départ : Les Chirouzes (1450 m)

Topo associé : Le Piolit, Face Sud-Est

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

Trafans

Beau avec léger voile nuageux, petit vent de nord au sommet et une température printaniére.
Etat de la route : enneigée par endroit, nécessaire d'avoir des contacts. Altitude du parking : 1455m.

Altitude de déchaussage (descente) :1455m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tous l'itinéraire et aux alentours.

Pente sommitale2464-2000SE12h203/70Moquette Al dente*****.
2000-1700SE12h353/60Moquetteavec des parties croutées, ***
1700-1455S12h5010/30Transfo lourdeet moquette avec pas mal de branches au sol,**.

Lex Chirouzes / Le Piolit
Partis des Chirouzes un peu tard, montée tranquille dans la douceur de ce mois de janvier jusqu'à la partie la plus raide ou j'ai préféré dechausser pour monter la partie herbeuse qui sort en crête. Beaucoup de monde au sommet venus des 2 versants, pas mal de têtes connues du coin qui mange un bout face à la vallée de l'Avance. Je suis descendus par la combe S/E sur une super moquette jusqu'à 2000. Ensuite c'est moins raide donc ça a moins chauffé et donc la neige et moins bonne jusqu'à la forêt. Parties boisée difficile à négocier à cause des branches de mélézes qui jonchent le sol puis finish dans les prés entre moquette et croute fine. Belle matinée dans le coin on se serait crû fin mars. J'ai mis 4**** car la partie haute est vraiment extra.
J'ai qu'une photo du départ à mettre, je suis tombé en rade de piles, ceux qui en ont n'hesitez pas à en mettre.

soleil un peu voilé : mais pas de vent!
soleil un peu voilé : mais pas de vent!
quelques mms de neige fraiche
quelques mms de neige fraiche
fredo au sommet : moins de vent qu'au col!
fredo au sommet : moins de vent qu'au col!
george et pierro au col : paysage lunaire et venté!
george et pierro au col : paysage lunaire et venté!
touareg en perdition : à la recherche de son oasis!
touareg en perdition : à la recherche de son oasis!
mirage ou pas?
mirage ou pas?
tres bon ski ! : un peu de neige ramenée par le vent dans les creux!
tres bon ski ! : un peu de neige ramenée par le vent dans les creux!
so goood!
so goood!
contre pente S : moquette*****
contre pente S : moquette*****
conditions sur le bas : ça passe encore...
conditions sur le bas : ça passe encore...
L'objectif du jour.
L'objectif du jour.

Invité, le 21.01.12 17:52

Salut Michel !
Oui, les "têtes connues" se sont bien "ravitaillées" au sommet. 😄
La descente combe nord (La Selle) après la montée hypothétique par les sources de la Rouanne, était très acceptable. Cela nous change un peu de notre décors Savino-Réallo-Embrunais !! 😉

Invité, le 21.01.12 17:53

si j'ai bien compris il n'y a pas de neige fraiche au piolit?

Invité, le 21.01.12 21:25

5 à 10 cm de "transport"
Le vent a beaucoup décapé tout le cirque du Clot des Nais, mais ça passe.
La redescente en nord est bien plus intéressante par la Haute Selle puis au nord-est de la cabane proche du pt 2061.
En effet, le sud-est est au top !

chris05, le 21.01.12 21:44

Oh Mitch (Trafans) nous nous somme loupé d'une heure en gros 😉
Bonne soirée

Trafans, le 21.01.12 22:50

@CYCLOHC, vu les conditions printaniéres actuelles mieux vaut chercher les pentes sud pour ne pas skier de la croute. A bientôt sur Réallon. 😉
@ Cissou Balou, si t'as des photos du jour je suis preneur!.

cissoubalou, le 22.01.12 10:00

voilà quelques photos !pas terribles 😉 !mon appareil est en train de rendre l'ame!

benjam05, le 22.01.12 19:08

il me semble reconnaître une bouteille..... 🤭