Sorties > Ecrins > Le Piolit, croupe Nord

Le Piolit, croupe Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2010

chris05, lutcho

- 6° C au départ beau puis bouché avec un vent fort et froid
Etat de la route : enneigé d'Ancelle jusqu'au peintre Altitude du parking : 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m
Activité avalancheuse observée : des grosses purges des jours derniers et une plaque récente en sortie de croupe Ouest (partie certainement ce matin). LA FACE EST est TRÈS CHARGÉE.

sommet2464/2250N10.000/100Geléeavec des accumulations de poudre par endroit
haute selle2250/1800N10.1515/80Poudreun passage de vitrifiée au niveau de la source
bas de la foret1800/1500N10.205/15Poudresur fond dur
fin de la descente1500/1400N10.30

Compte rendu (par chris05)

Rendez vous à sept heures pour les environs de Guillestre, puis au dernier moment Luc me dit : avec le retour des vacances à midi se sera les bouchons pour revenir.
Donc changement de programme, et pourquoi pas Piolit me dit-il .Bon ça fait longtemps que nous n'y sommes pas montés (pour moi hier matin seulement) ;
Nous laissons la voiture au lieu dit le Peintre, chaussons les skis et cents mètres plus loin il n’y a plus le passage à gué pour traverser le torrent de Rouanne, (certainement emporté pendant l’été ou l’automne ?).
Nous faisons un petit détour pour aller prendre la passerelle un peu plus haut et prendre la montée en direction du col de la Pourrachière, dix minute plus tard au passage du torrent de l’aiguille d’ancelle nous butons sur une énorme avalanche descendue de la face nord de la dite Aiguille, comme cela elle est purgée pour le moment.
Tous ça dans la nuit car parti bien tôt pour faire Piolit avec le changement d’objectif.
Arrivés sur le plateau de la Haute Selle nous constatons que la pente de l’épaule Ouest s’est purgée, ni une ni deux, trace directe pour sortir par cet itinéraire, à la sortie de l’épaule nous nous trouvons dans de grosses bourrasques d'un vent glacial jusqu’au sommet.
Rapidement nous sommes pris dans le brouillard qui enveloppe toute la crête, la descente se fera en gardant les traces de montées en main courante.
Aperçu deux randonneurs qui montaient en direction du col de la Pourrachière
Trois dans le vallon de l’aiguille d’Ancelle.Un groupe de trappeurs au bas du bois des Meyers

Piolit 02 01 10 : Christian au sommet

Vous êtes partis à la nuit (photo 1) 8O
Vous êtes dingues... 😜 😉

Y
Yom05, le 02.01.10 21:13

Ben moi je me suis fait avoir à l'aller (un tout petit peu) et au retour (beaucoup) par les bouchons !!! Mais j'ai vu pire... et puis j'suis pas pressé !!! 🙂

chris05, le 02.01.10 21:13

salut Pat
comme tu vois ils sont fous les Bastidons 🤣 😄

chris05, le 02.01.10 21:18

salut Yom05
ce soir j'étais aux aiguilles de Chabrières et je voyais le bouchons de Savine jusqu'au environs des Cros 🙁 il faut de la patience pour faire du ski. 🙁
A+ 🙂