Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Piolit > par l'arête SW > Sortie du 01 janvier 2010

2464 m Le Piolit, par l'arête SW

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° sur 200m

Cartes : 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol

Départ : la Bâtie Neuve (les Clots) (1150 m) - A la sortie Est de la Bâtie Neuve (gendarmerie) prendre à gauche la D214 jusqu'aux Borels puis à droite la D614 jusqu'aux Carles. Prendre ensuite une petite route à gauche (direction les Granes) jusqu'au hameau des Clots.
Possibilité de laisser la voiture juste avant les maisons, sur la gauche - route non déneigée après le point 1167m.

Des Clots, suivre le piste forestière de Serre l'Eyglier jusqu'à Ravel (possibilité de couper les lacets)
Monter ensuite plein Nord par une traine d'exploitation forestière jusqu'au point 1832m et poursuivre jusqu'à proximité du point 1948m. Contourner ce point par la droite pour rejoindre l'arête et la suivre jusqu'au sommet du Piolit.

La cotation 3.1 est due à l'étroitesse de la partie skiable et aux zones boisées denses.

Le Piolit, par l'arête SW [»] : Sortie du vendredi 01 janvier 2010 par chris05

chute de neige

Etat de la route : sêche

le fil de l'arête2350/1800S10.405/40Poudresur fond verglacé
forêt1800/1600S11.005/15Poudresur sous couche croutée
approche1600/1150S11.200
Altitude de chaussage (montée) :1600

Activité avalancheuse observée RAS

Petite sortie dans le jardin derrière la maison avec un portage jusqu’a 1600 pour trouver la neige, durant la montée il est tombé 5 cm de fraîche pour mettre de l’ambiance.
L’itinéraire n’est pas pour les amoureux des pentes « largeur XXL » mais plutôt virage sur virage pour rester sur le fil de l'arête.
Je me suis arrêté à l’alt 2350 environ car devant moi dans la brume j’ai aperçu un attroupement de chamois, donc demi tour en silence pour dépeauter et ne pas les déranger.
La descente est correcte neige fraîche sur fond dure.
mais pour l'ensemble **seulement

» Par vt84, le vendredi 01 janvier 2010 à 17:36

j'avais un peu prévu d'y aller demain, je viens d'Avignon...à ton avis ça sera bon ou vaut il mieux aller ailleurs ?

» Par chris05, le vendredi 01 janvier 2010 à 18:25

Salut vt84
le vent est en train de se lever donc demain toute la partie de l'arête sommitale de 2200 jusqu'au sommet sera verglacé .
je verrais mieux départ du Peintre à Ancelle monter par le col de la Pourachière suivie de la croupe de bonaparre pour prendre pieds au pieds de la face finale et sortir par le fil de l'arête Est (le vent de nord plaque la partie droite de la pente finale vue du bas)en tenir compte pour le départ du sommet.
Bonne sortie et méfiance quand même pour n'importe quel sommet :)