Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Nord en boucle

Le Piolit, face Nord en boucle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du lundi 9 février 2009

Jpepe

Grand beau, petit vent de NE, -6° au départ.
Etat de la route :Enneigée, mais carrossable avec pneus neige. Altitude du parking : 1415m
Au départ à 1415m, 10 à 15 de poudre sur neige ancienne déjà stable.
A 2000m c'est 25 à 30 de poudre, et une couche totale qui doit avoisinner 1m60 à 1m80 dans les endroits à l'abri, spectaculairement beau.

Altitude de déchaussage (descente) :1415m

Activité avalancheuse observée : Le couloir de l'Aiguille est purgé d'une coulée tres importante.
Beaucoup de plaques parties en faces Nord (cf. photo)

Parking le peintre1415W8h0010/80Poudre
Col pourrachière2173NE10h3025/150Poudre
cote 23002300NE11h0025/150Poudre

Avec Colette, Bernard, Francis.

Du parking, tout est vierge. Tace jusqu'à la sortie du bois vers 1950m, dur dur. Là nous sommes rattrapés par deux sympathiques mutants à qui nous laissons volontier la besogne. Leur trace est parfaite, tant en sécurité qu'en itinéraire. Tellement, que partis pour monter par l'arête, nous nous laissons tenter par leur itinéraire qui bascule en versant Est du col de la pourrachière, nous devenons des suceurs de trace, et comme eux, nous avons refusé le risque de rejoindre l'arête. Nouvelle descente, repeautage pour passer à nouveau le col et descendre par notre itinéraire de montée. Le sommet une autre fois!
Par contre, la descente sera une de celles qui restent en mémoire. Excellente et parfaite jusqu'à la voiture.
Les mutants eux sont arrivés à leur voiture comme nous, mais en ayant fait le grand tour, à mon avis 2000m?? Merci à eux.

Sortie du bois, la magie du spectacle
Sortie du bois, la magie du spectacle
Les mutants au boulot.
Les mutants au boulot.
Les plaques en face Nord.
Les plaques en face Nord.
Descente première partie
Descente première partie
2538 : Nous n'avons pas osé aller plus haut.
2538 : Nous n'avons pas osé aller plus haut.
2585 : Descente deuxième partie
2585 : Descente deuxième partie
Descente, reDeuxième partie
Descente, reDeuxième partie
Travail du vent : traces inversées
Travail du vent : traces inversées

Manu Abelé, le 09.02.09 20:43

Quelles plaques en N du Piolit!! en tout cas que de neige, ça fait plaisir..

jeantou, le 09.02.09 21:28

Belle sortie et avec un peu de retard je te souhaite un trés bon anniversaire 🙂

Redsky, le 09.02.09 21:33

Merci Jpépé pour les éloges. Quelle neige de fou !!!
😄 On a fait le sommet par les petites pentes de "la Plaine" - Aucun soucis + un autre petit sommet à côté. Photos sur c2c.
et encore sympa la trace jusqu'à la sortie de la forêt.