Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Piolit > face Nord en boucle > Sortie du 20 fevrier 2021

2464 m Le Piolit, face Nord en boucle

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 100m

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Remonter le vallon jusqu'à Rouanne Haute, puis passer en rive gauche et suivre le chemin d'été: il monte à flanc vers l'Est jusqu'à une cabane forestiere (1700m). Continuer à monter à flanc vers le S-E, puis vers le S, et enfin vers le SW, pour passer à droite du Rocher de la Chabane. Vers 2050m, traverser vers la gauche et gagner le fond du vallon que l'on suit jusqu'au pied de la pente terminale. Gravir la pyramide sommitale par l'arête Est.
Descendre sur l'arête W en contre-bas du sommet, puis basculer en versant Nord. Passer sous la cabane à droite du vallon pour rejoindre la forêt puis le parking.

» face Est (D+ 1070m ; Ski 3.1)
Retour par l'itinéraire de montée

» croupe Nord (D+ 1070m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Descendre vers la Haute Selle par la croupe située 200m à l'Ouest du sommet

» Par l'arête de Bonaparré (D+ 1070m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Monter au col de la Pourrachière (2173 m) en suivant le chemin d'été. Au col, poursuivre la montée à droite par l'arête de Bonaparré qui débouche au pied de la face E du Piolit. Descente par la face E jusqu'à la Plaine. Puis descente à Haute Rouanne ou remontée au col de la Pourrachière (rajouter 150 m D+) et retour par l'itinéraire de montée

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.21 03.04.11 21.02.09

Itinéraire depuis la Grande Autane
Itinéraire depuis la Grande Autane [par Manu Abelé]
Le Piolit, versant Est
Le Piolit, versant Est [par PatdeGap]
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche [par Enkidou]

Conditions récentes

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 13 fevrier par titi84 [●●●●○] Environ 20/30 cm de neige fraiche dans la vallée de la Rouanne, ce matin »

Le Piolit, Par l'arête de Bonaparré [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Francois Martineau

Participants : Jean-Claude, Pierre

Météo

grand bleu, vent soutenu au sommet

Conditions d'accès

quelques plaques le matin, degel

Conditions de neige

sommet2464NEDureet beaucoup de passages et de rails
la Plaine2300-2000NCroutéeet bonne dans les creux
Chabane2000-1800Poudre tasséele meilleur moment

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de fonte

Itinéraire suivi : topo + couloir

montée par le bois des Meyers lissée par les nombreux passage mais efficace, pas de passage scabreux. Tous les itinéraires ont été bien utilisés, pour ceux qui veullent faire la face Nord ou l'aiguille d'Ancelle, pas possible de faire une jolie trace dans le neige vierge. La montée par la crête de Bonaparre est vraiment splendide, mais avec les épisodes de redoux, le vent, etc, quelques endroits bien gelés ou au contraite mous. Tout se passe bien, mais on avait mis les couteaux pour être sereins. Cueillis par le vent a l'arrivée au sommet, on traine pas trop.
Le descente au depart n'est pas terrible, ca va mieux après, dès qu'on trouve une pente ou un creux qui n'a pas trop chauffé bonne neige, mais 2 virages plus loin, il faut à nouveau regarder ou sera la prochaine...
Dans le couloir et en dessous de la barre de la Chabane, très bonne neige tassée mais légère. Et on a quand même poussé sur la piste de ski de fond, la neige collait ...