Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > le Petit Fourchon > Versant Nord > Sortie du 04 décembre 2016

2568 m le Petit Fourchon, Versant Nord

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800
A Valmeinier 1800, prendre la direction remontées mecaniques et se garer tout en haut de la station

Itinéraire

Suivre les pistes en direction des Inversins puis suivre le GR du Thabor. Au point 2213, prendre plein sud pour rejoindre aisement le sommet. Retour par le même itinéraire.

Face Nord depuis la montée du col des Marches
Face Nord depuis la montée du col des Marches [par AlexR]

idéal pour le début de saison quand tout est fermé et qu'on n'a pas trop de temps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

Roche des marches (spot du moment) [»] : Sortie du dimanche 04 décembre 2016 par rafale38

Participants : Celinette
Membres associés : Dje (06.12), patrice gay (07.12)

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Conditions de neige

Croutée sur 100 m sur descente refuge ensuite poudre sur partie applanie (jusqu'à 2300m)
Poudre 40 cm descente Roche des marches. 5*
Poudre 40 cm descente Petit Fourchon. 5* jusqu'à 2100m

Itinéraire suivi : Les essarts - sommet à droite du col des marches - combe descendant vers refuge des marches (2300m) - Roche des marches - descente 2200m - Petit Fourchon - Dénivelé réel effectué : 1900m

Pour commencer ce récit, un grand merci à randocool pour ce spot.

Nous ne connaissions pas le coin. C'est fabuleux. Les conditions de neige sont incroyables. La vue est magnifique. Il y a un potentiel de rando énorme. On va y revenir.

Pour aujourd'hui, nous sommes partis à 08:15 de Valmeinier sous les canons à neige. Ca aide bien pour atteindre le croisement allant en direction du col des marches.

Seuls dans le vallon, nous sommes montés en direction de Roche du lac avant de bifurquer NE pour atteindre un sommet surplombant le col des marches et le lac de bissorte.
On décide d'aller découvrir plus bas dans la face ensolleilée jusqu'à 2300m, avant de remonter au chaud jusqu'à Roche des marches. Gros gavage de poudre de 2900m à 2100m. Après cette sensation incroyable de poudreuse, on repeaute pour le petit fourchon. Il reste encore de la place pour faire nos traces dans de la poudre vierge.

On termine sur le petit couloir de neige canon jusqu'à la station. Ca passe nickel.

Grosse journée avec les bons skis. Pas une touchette.