Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Cheval de Bois, Couloir Nord

Grand Cheval de Bois, Couloir Nord

Départ : Fours-Saint Laurent (1650 m)

Topo associé : Grand Cheval de Bois, Couloir Nord

Sommet associé : Grand Cheval de Bois (2838 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

Tomach

Beau
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1650m
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une coulée partie naturellement dans la branche la plus á l'est du couloir.
Une couche de 30 cm de givre/gobelet dans les pentes nord de Talon et de Tellière...

Pousterle1850N9h0030Poudre lourdePénible à la montée
Talon2400N10h0030/..PoudreBelle couche de givre
Arête2500E11h0010/..Moquette
Couloir2800N13h0040/..IrrégulièreAlternance de poudre lourde, tassée et croutée par endroit,
Couloir2600N13h0010/..PoudreFond cabossé suite à une coulée ***
Vallon nord2400N13h0030/..Poudre*****
Vallon 1700N13h3010/Moquette*****

Cette sortie a été un régal pour les paysages et le ski. J'ai pris tout mon temps pour la très longue traversée de Rougiéra jusqu'au sommet, encouragé par chamois, blanchon, tetras, lagopède, planeur et bourdon.
C'est bon mais irrégulier dans le couloir, et une merveille á la sortie, avec de la grosse poudre, puis neige de printemps sur les 200 derniers mètres. Déchaussage á la cabane située à 1700m en rive gauche, puis descente oar le sentier jusqu'au Bachelard.
La carte annoncait 2 passerelles, le repérage matinal n'en a discerné aucune, ce qui se confirme l'après midi. après 1 bonne heure de recherche infructueuse, je me décide à franchir le torrent pieds nus, près de l "embouchure" du Chazalet. Fallait pas plus de débit. De la route il semble que le franchissement soit plus commode en amont du ravin Tellière.

Désescalade: pitonnage made inAllos avec du fer tor de 16
Désescalade: pitonnage made inAllos avec du fer tor de 16
Le sommet, 'est làaaaa bas!
Le sommet, 'est làaaaa bas!
Cimet et Paris Saïgon
Suite
Suite
Je ne me suis pas arrêté
Je ne me suis pas arrêté
Lablague àToto: Hier j'étais à la mare aux grenouilles et y avait assez d'eau pour que ça rime!

V
Vince88, le 01.04.17 09:23

Bien vu ! 😎
Jolie face qui ne doit pas être bien souvent visitée...
Merci pour les infos passerelles. "ça peux servir" !

Tomach, le 01.04.17 13:41

Effectivement, j'aurais bien aimé avoir eu l'info avant d'y être!

N
NORTHSURFEUR, le 03.04.17 14:59