Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Petit Chapelet > Versant Ouest > Sortie du 17 fevrier 2021

2298 m le Petit Chapelet, Versant Ouest

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° sur 150m

Crampons utiles pour le sommet si en glace.

Départ : Fallavaux, Les Mathieux (1217 m) - De Grenoble ou de Gap, rejoindre Corps par la RN85. Prendre la route de ND de la Salette. A Fallavaux prendre à droite jusqu'aux Mathieux

Suivre le chemin (E) le long du ruisseau de Fallavaux et passer en rive droite vers la source captée.
Au point 1405m, remonter la combe Sud du ruisseau de la Billière par sa rive droite.
Vers 1550m, contourner un petit verrou (cascade) puis rejoindre vers l'Est la combe du Verney que l'on remonte.
Vers 2050m, franchir une arête peu marquée, et continuer en traversée ascendante vers l'E-SE pour gagner un replat sur la crête à droite du sommet. Remonter l'arête Sud jusqu'à la cime du Petit Chapelet.

Sommet de droite - face Ouest
Sommet de droite - face Ouest [par Cisou]

Voir aussi : Ski de randonnée Isère d'Emmanuel CABAU, Editions Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.01.08

» Le 17 fevrier [Sortie ci-dessous]

le Petit Chapelet, Versant Ouest [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par HDlameije

Participants : albertito

Beau 1°

Etat de la route : Ok

Neige difficile à skier, en cours de transformation rapide

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges plus ou moins importantes

Après une petite divergence sur l’interprétation de la météo, retour en Matheysine dont nous abusons avec bonheur.

Le Chapelet matheysin après le Chatelet beaufortain. Les conditions ont bien changé. Le coup de chaud a purgé les pentes avec beaucoup d’entrain, permis aux requins de respirer. Et la nuit claire a gelé le chemin et les traces des jours précédents. Nous évoluons avec la brume qui joue avec nous jusqu’à 1800 m quand elle décide d’abandonner la partie. La trace est belle et nous conduit jusqu’à un collu à 2000 m sous la tête de Réméousse. La pente s’est raidie. A 50m sous le sommet j’arrête. Albert ira au bout.

Descente délicate jusqu’au collu. Puis une poudre dense, difficile à manier. On recherche les zones chauffées qui sont restées croutées. Le pâté en croute, oui, mais la neige, ça n’a pas d’intérêt. Le chemin est délicat, resté gelé par endroit. De nombreux cailloux et peu d’espace. La moquette est en stock mais pas encore à la vente.

Ca restera une belle journée de montagne, absolument seuls, dans une zone inconnue à ce jour. J’imagine la descente directe en poudre ou en moquette ….

» Par taramont, le jeudi 18 fevrier 2021 à 11:46

très belle idée à l'heure où c'est saturé en bien des lieux, montagne un peu exigeante qui nécessite de la stabilité ; dernière photo extra :)