Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc > Sud par le Lac Noir > Sortie du 30 novembre 2019

2365 m Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 37°/250m, passages à 40°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.

Petit Arc, sud et ouest
Petit Arc, sud et ouest [par Etienne -H-]

» SE par le Lac Pieru (D+ 1100m ; Ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.

» Face W en Boucle (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.07

» Le 07 décembre par steph-de-mau-73 [●●●○○] Bon ben comme nous l'a indiqué Dame Tioulévé, »

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par bart

Beau, quelques voiles

Poudre 5* sur le haut, s'alourdissant légèrement sur le bas, manque de neige sur les derniers 100 mètres

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai déclenché une petite plaque

Après plusieurs jours de précipitations, l'espérance d'une poudre magique trotte dans la tête au boulot.
Arrivé à Monsapey, je m'aperçoit que la limite pluie neige devait être un peu plus haut hier. Pas bien grave 15/20 minutes de portage avant de chausser à la sortie de la forêt.
Quel plaisir de tracer ici, c'est plutôt rare dans ce massif.
La poudre magique est là, on se laisse griser à la descente, tellement que je rate le passage pour éviter les barres. Je trouve un passage qui passe, un peu étroit. Un virage sauté, je tape encore les skis pour purger le couloir et ça purge une petite plaque. On profitera encore d'une bonne poudre jusqu'à la piste forestière.
Une belle sortie de début de saison.

» Par eterlou73, le lundi 02 décembre 2019 à 10:50

tres jolies photos