Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc > Sud par le Lac Noir > Sortie du 22 novembre 2019

2365 m Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 37°/250m, passages à 40°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.

Petit Arc, sud et ouest
Petit Arc, sud et ouest [par Etienne -H-]

» SE par le Lac Pieru (D+ 1100m ; Ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.

» Face W en Boucle (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.07

» Le 07 décembre par steph-de-mau-73 [●●●○○] Bon ben comme nous l'a indiqué Dame Tioulévé, »

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir [»] : Sortie du vendredi 22 novembre 2019 par pca

Participants : Franck

voilé et venteux sur les arêtes

Etat de la route : ras

lieulever1260pas de neige
la lognane1700début du ski
pas de neige en dessous de 1700

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : voir itinéraire d'été par le col des génisses

après une séance de portage de 500m depuis Lieulever, nous chaussons enfin sur l'épaule de la Lognane
Nous suivons l'itinéraire d'été par le col des génisses qui est mieux enneigé,
le final du grand arc ne nous a pas semblé en condition, nous irons au petit arc par le lac Pieru
Que dire du ski, toutes les conditions de neige sont réunies, il faut avoir de bonnes cuisses !
Allez, on aura bien pris l'air

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 22 novembre 2019 à 17:41

Belle motiv'...! :wink:

» Par pca, le vendredi 22 novembre 2019 à 17:50

salut Steph, il me semble avoir vu des traces plus anciennes, les tiennes ?

» Par HDlameije, le samedi 23 novembre 2019 à 09:19

Et ben, quand on sait la montagne de cailloux que s'est ... :D :lol:

» Par chapp, le samedi 23 novembre 2019 à 15:00

Dedieux!
Pas plus qu'en Beaufortin.la semaine pro si y a une fenêtre météo je m'onterais bien par le biollet et sa route à 1600m.couloirs vers Combes Broisin comme l'an passé

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 01 décembre 2019 à 12:18

Et nan... toujours pas fait de bambées dans le secteur...
Mais... :wink: