Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc > Sud par le Lac Noir > Sortie du 12 mars 2019

2365 m Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 37°/250m, passages à 40°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.

Petit Arc, sud et ouest
Petit Arc, sud et ouest [par Etienne -H-]

» SE par le Lac Pieru (D+ 1100m ; Ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.

» Face W en Boucle (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.07

Petit Arc, Char de la Turche [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par Marc PAPET

Participants : Michèle et Bernard
Membres associés : Mich'e, HDlameije

Beau temps - voiles nuageux - pas de vent

Etat de la route : enneigée à partir de Montsapey, noire au retour

10cm de poudre légère au départ à Tioulévé, 20 cm à 2400
descente à 10h30: neige déjà très alourdie dans la face Sud- Neige bien mieux conservée dans le couloir NE du Char de la Turche et les contrepentes N au-dessous.
Neige lourde dans la dernière partie forêt et clairières

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Petit Arc par l'épaule à gauche du lac Piéru - descente face Sud - Lac Noir - traversée descendante Sud jusqu'à 1680- remontée par le Pas des Chèvres et la croupe Est au Char de la Turche- descente couloir NE et retour - Dénivelé réel effectué : 1420m

Montée épique jusqu'au parking de Tioulévé: HDlameije est planté avec sa voiture au milieu de la route: il parviendra à reculer sur un bord; on réussira à le dépasser en glissant les deux roues gauche dans le caniveau goudronné. Le ruisseau qui y coule a fait fondre la neige. L'astuce réussit. Manque de bol, 200 m plus loin, une 2ème voiture fait irruption en face. Arrêt brutal en pleine pente, le coup de grâce! Elle nous croise au radada. Quant à nous, on reste en carafe.
Bernard et Michèle poussent. Sous les 10 cm de poudre, la route est verglacée. Les pneus n'en peuvent plus mais cm par cm, ils grignotent. Quand on n'y croit plus, ils finissent par embrayer. Je me carapate sans demander mon reste. Mes deux compagnons termineront à pied.
Nous redoutions le bottage à la montée, vu l'ensoleillement maximum sur cette poudre froide. Il faut croire qu'on était parti suffisamment tôt, on est passé au travers.
Neige décevante à la descente: déjà bien ( trop?) lourde dans la face Sud. Faut-il insister et perdre une heure en remontant au Char de la Turche, au risque que la neige se dégrade davantage?
On se tâte, on tergiverse: "Un vaut mieux que deux tu l'auras".
On n'obéira pas à l'adage et on gagnera sur les deux tableaux: la remontée au Pas des Chèvres et sur l'épaule Est est agréable et esthétique. Le couloir NE est resté préservé, les contrepentes N au dessous aussi. Et cela, jusqu'à la piste de retour, à 1400.
De retour au parking, nous faisons plus ample connaissance avec HDlameije, remis de ses émotions du matin. Sur nos traces, il a bouclé le Petit Arc.

» Par padawan1, le mardi 12 mars 2019 à 20:40

A le char c'est vraiment une valeur sur !

» Par taramont, le mercredi 13 mars 2019 à 00:24

quand le char ne veut plus monter à la Turche, où aller ? :D (dernières images surréalistes)

» Par HDlameije, le mercredi 13 mars 2019 à 08:24

Merci à Marc de m’anoblir par ce H de la Meije. Quelle drôle de journée qui a vu s’accumuler autant de petits problèmes avant de démarrer cette belle course. Un avantage à tous ces contretemps, je suis parti un quart d’heure après Marc et ses amis, bénéficiant d’une belle trace, bien dessinée, comme je les aime. Merci aux traceurs :wink: . A quelques encablures du sommet, le skieur solitaire part sur le Grand Arc, les 3 autres sur le petit. Vu l’heure et la vitesse à laquelle la neige s’alourdi, j’opte pour le petit Arc que je n’ai d’ailleurs jamais pratiqué à ski. Les 3 viennent de s’élancer dans la face sud. Je les suivrai un peu plus tard, après avoir fait la connaissance d’un groupe bien sympathique qui opte pour une première descente en face Nord. La neige, 4* à 8h, a pris beaucoup de soleil. L’élevage d’escargots est très actif. Mais quel plaisir de skier de belles pentes vierges …
Je rajoute quelques photos.

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 13 mars 2019 à 14:09

Elle joue les CHARmeuses cette pointe de la Turche! :wink: