Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit Arc, Char de la Turche

Petit Arc, Char de la Turche ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du mardi 12 mars 2019

Marc Papet

Beau temps - voiles nuageux - pas de vent
Etat de la route : enneigée à partir de Montsapey, noire au retour Altitude du parking : 1270
10cm de poudre légère au départ à Tioulévé, 20 cm à 2400
descente à 10h30: neige déjà très alourdie dans la face Sud- Neige bien mieux conservée dans le couloir NE du Char de la Turche et les contrepentes N au-dessous.
Neige lourde dans la dernière partie forêt et clairières

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Michèle et Bernard
Petit Arc par l'épaule à gauche du lac Piéru - descente face Sud - Lac Noir - traversée descendante Sud jusqu'à 1680- remontée par le Pas des Chèvres et la croupe Est au Char de la Turche- descente couloir NE et retour
Montée épique jusqu'au parking de Tioulévé: HDlameije est planté avec sa voiture au milieu de la route: il parviendra à reculer sur un bord; on réussira à le dépasser en glissant les deux roues gauche dans le caniveau goudronné. Le ruisseau qui y coule a fait fondre la neige. L'astuce réussit. Manque de bol, 200 m plus loin, une 2ème voiture fait irruption en face. Arrêt brutal en pleine pente, le coup de grâce! Elle nous croise au radada. Quant à nous, on reste en carafe.
Bernard et Michèle poussent. Sous les 10 cm de poudre, la route est verglacée. Les pneus n'en peuvent plus mais cm par cm, ils grignotent. Quand on n'y croit plus, ils finissent par embrayer. Je me carapate sans demander mon reste. Mes deux compagnons termineront à pied.
Nous redoutions le bottage à la montée, vu l'ensoleillement maximum sur cette poudre froide. Il faut croire qu'on était parti suffisamment tôt, on est passé au travers.
Neige décevante à la descente: déjà bien ( trop?) lourde dans la face Sud. Faut-il insister et perdre une heure en remontant au Char de la Turche, au risque que la neige se dégrade davantage?
On se tâte, on tergiverse: "Un vaut mieux que deux tu l'auras".
On n'obéira pas à l'adage et on gagnera sur les deux tableaux: la remontée au Pas des Chèvres et sur l'épaule Est est agréable et esthétique. Le couloir NE est resté préservé, les contrepentes N au dessous aussi. Et cela, jusqu'à la piste de retour, à 1400.
De retour au parking, nous faisons plus ample connaissance avec HDlameije, remis de ses émotions du matin. Sur nos traces, il a bouclé le Petit Arc.

La journée s'annonce bien
La journée s'annonce bien
Neige immaculée.On devine le traceur solitaire plus haut, parti pour le Grand Arc.
De l'ombre au soleil
Dernière résistance au soleil
Dernière résistance au soleil
Le skieur du Grand Arc
Le skieur du Grand Arc
Le Grand frère de notre sommet du jour.
Le Grand frère de notre sommet du jour.
En face, le jumeau du grand frère.
En face, le jumeau du grand frère.
...et le petit frère, à qui on va rendre une petite visite tout à l'heure.
...et le petit frère, à qui on va rendre une petite visite tout à l'heure.
Panorama 1
Panorama 1
Le sommet
Le sommet
Panorama 2
Panorama 2
Remontée sur le Pas des Chèvres.
Remontée sur le Pas des Chèvres.
Le grand frère et son cadet se donnent la main.
Le grand frère et son cadet se donnent la main.
Dédicace à Marc, ses amis et leur Char
Dédicace à Marc, ses amis et leur Char
Au départ du couloir NE du Char de la Turche.
Au départ du couloir NE du Char de la Turche.
Sympa la combe
Sympa la combe
Luminosité surprenante due aux voiles nuageux. Malgré la lumière éblouissante, on est à la limite du jour blanc!

padawan1, le 12.03.19 20:40

A le char c'est vraiment une valeur sur !

taramont, le 13.03.19 00:24

quand le char ne veut plus monter à la Turche, où aller ? 😄 (dernières images surréalistes)

HDlameije, le 13.03.19 08:24

Merci à Marc de m’anoblir par ce H de la Meije. Quelle drôle de journée qui a vu s’accumuler autant de petits problèmes avant de démarrer cette belle course. Un avantage à tous ces contretemps, je suis parti un quart d’heure après Marc et ses amis, bénéficiant d’une belle trace, bien dessinée, comme je les aime. Merci aux traceurs 😉 . A quelques encablures du sommet, le skieur solitaire part sur le Grand Arc, les 3 autres sur le petit. Vu l’heure et la vitesse à laquelle la neige s’alourdi, j’opte pour le petit Arc que je n’ai d’ailleurs jamais pratiqué à ski. Les 3 viennent de s’élancer dans la face sud. Je les suivrai un peu plus tard, après avoir fait la connaissance d’un groupe bien sympathique qui opte pour une première descente en face Nord. La neige, 4* à 8h, a pris beaucoup de soleil. L’élevage d’escargots est très actif. Mais quel plaisir de skier de belles pentes vierges …
Je rajoute quelques photos.

stephdemau, le 13.03.19 14:09

Elle joue les CHARmeuses cette pointe de la Turche! 😉