Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc > Sud par le Lac Noir > Sortie du 09 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2365 m Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 37°/250m, passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.

Photos

Petit Arc, sud et ouest
Petit Arc, sud et ouest [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Variantes :

» SE par le Lac Pieru (D+ 1100m ; Ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.

» Face W en Boucle (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.



Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par Siouxx

Participants : le Camarade, Claire, Simon, Romain, Rémi

Météo

Gris et humide avec plafond nuageux vers 2000m, pluie fine au parking le matin. Plutôt chaud (1°C au parking), presque pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1280m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pentes Sud sous Lac Noir2000-1800mmS12h30Croutée finLégère croute par dessus neige lourde
Pente sous le Char de la Turch1800m-1500mE12h45Poudre lourdeNeige très humide jusqu'en profondeur, difficile à skier, ça colle
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course, néanmoins :
- plusieurs petites coulées récentes de neige lourde dans les pentes E du vallon de montée
- une coulée récente dans les pentes SE sous l'arrête qui mène au Petit Arc
- présence d'une belle corniche sur l'arrête qui mène au sommet (demi tour)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

On aura tergiversé longuement sur le choix du massif et le choix de la course pour aujourd'hui, à échanger frénétiquement vendredi soir des SMS et à switcher entre le BRA, Météo France, Skitour et les cartes IGN. Il faut dire que les compte-rendus des sorties de mercredi et jeudi nous avaient tous mis l'eau à la bouche ! Mais étant donné les prévisions météo (et en particulier les températures), trouver de la poudre s'annonçait difficile. Initialement lignés pour aller dans la Combe Madame, notre choix a changé 1000 fois dans la soirée : Mont d'Armenaz, Mont Rosset, Vallée des Villards, etc. Bref, on finit par choisir le Petit Arc, sans grande conviction en ce qui me concerne.

Départ du parking vers 8h30 sous une toute petite pluie, il y a déjà du monde devant nous. L'ambiance est très humide et nuageuse à la montée, la trace est bonne mais la neige est lourde en sortant de la forêt et on comprend que ce ne sera pas la folie à la descente.

Arrivés au lac Noir, nous le contournons par le Sud et nous commençons à monter dans les pentes SE pour rejoindre l'arrête Sud qui mène jusqu'au sommet. La neige est lourde, il y a une petite coulée qui part de l'arrête et celle-ci est joliment cornichée.... Avec les nuages, difficile de distinguer clairement le relief pour visualiser un itinéraire de montée qui permette de s'en éloigner. Nous décidons de nous arrêter là, vers 2000m, avant de rejoindre l'arrête.

Le début de la descente se fait dans une neige très légèrement croutée en surface, mais on en profite pas vraiment car on ne distingue pas bien le relief, on le subit. Quand on bascule dans le vallon de montée, la neige est lourde, collante, difficile à manoeuvrer. Tant pis, on aura tenté quelque chose, tous les weekends ne peuvent pas être aussi poudreux que ceux des trois dernières semaines.

Le petit canon en terrasse au Relai du Lac Noir aura laissé le temps au soleil de nous envoyer quelques jolis rayons avant de rentrer tranquillement à Lyon pour respirer la bonne odeur des gaz lacrymo !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne