Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche, Petit Arc

Char de la Turche, Petit Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

Marc Papet, PierreF

Nuageux jusqu' à 1800m puis grand ciel bleu, au dessus de la mer de nuages. Le temps s'assombrit lentement à partir de 13h00. Réveil du vent de Nord à partir de 14h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1280
Il y a une épaisseur suffisante dans ce secteur; on ne touche pas. Début de croûte en sud dans les parties basses. Sinon, poudre à tous les étages

Activité avalancheuse observée : plaquounette partie sous nos skis, orientation Ouest sur l'épaule NW du Petit Arc, vers 2050.
Le vent a entrepris son travail de plaquage en Sud à partir de 14h00

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David - Christelle - Patrick
Tieulever - piste des Mouilles, La Chouette - Char de la turche - descente couloir NE et combe Est jusqu'à 1800- Montée au petit Arc - descente Nord jusqu'au lac 1879 - remontée 2200 et descente par la combe Est sous le Char de la turche
Nous empruntons la piste forestière des Mouilles puis revenons vers La Chouette. Au delà, impossible de trouver le sentier marqué sur la carte. David nous trace un itinéraire forestier pas si sanglier que ça. On s'en sort bien.
L'épaule Est du Char de la Turche nous canalise dans le brouillard qui heureusement, ne dure pas. A 1800, nous émergeons au dessus de la mer de nuages.
Au sommet, horreur! Une de mes butées arrière est cassée. Une vis est partie, une autre est totalement dévissée et les tiges de la fourchette qui s'enclenchent dans la chaussure me restent carrément dans les mains.
Un bout de ficelou de 30 cm va sauver la sortie au delà de toutes les espérances.Tendu entre le crochet supérieur de la chaussure et la cale haute de la butée, je pourrai skier comme aux meilleures heures.
Ski de cinéma dans le couloir NE et la combe qui s'ensuit, ski de rêve sur 500m de dénivelé dans le versant N du Petit Arc.
Au retour, nous revenons finir le travail dans la combe Est sous le Char de la Turche. 3ème gavage de la journée: on n'en demandait pas tant!

Pas des Chèvres
Pas des Chèvres
Le couloir NE: trop vite avalé!
Le couloir NE: trop vite avalé!
Combe Est sous le Char de la Turche: royal!
Combe Est sous le Char de la Turche: royal!
Combe Est: les nuages signent la pause \
Combe Est: les nuages signent la pause "repeautage".
Traversée vers le Petit Arc
Traversée vers le Petit Arc
descente vers le lac 1879. On aperçoit le chalet du Marret, tout à gauche.
descente vers le lac 1879. On aperçoit le chalet du Marret, tout à gauche.
Pierre, Patrick, David: heu-reux!
Pierre, Patrick, David: heu-reux!
Du côté des Bauges: la dent de Cons.
Du côté des Bauges: la dent de Cons.
Remontée vers le Petit Arc: sortie en crête à 2230m.
Remontée vers le Petit Arc: sortie en crête à 2230m.
Passage scabreux vers 1600m.
Passage scabreux vers 1600m.

taramont, le 24.01.15 21:05

çà devait être une bien chouette sortie, mais quelle tuile ces fix ! çà aurait pu devenir vraiment galère ! (mais je ne vois pas quelles bières vous avez bues en profitant que j'ai le dos tourné... 😉 )

fan, le 25.01.15 01:44

HAAAA le ski au nord des arcs, c'est du bonheur 🙄