Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand huit du Petit Arc (N/S/SE)

Grand huit du Petit Arc (N/S/SE)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

robin bonnet guide

Grand beau, assez chaud, 6° au parking vers 16h
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Excellent!! De 20 à 40cm de neige fraiche tombée sans vent sur un fond raffermi ce WE. Parfois 60/70cm dans les zones d'accu.
Neige légère délicieuse en N. En S la neige avait compacté et s'était alourdie (horaire tardif), et croutée en SE. Mais ce matin elle était délicieuse partout :)
5* en prenant en compte le fait qu'il y avait aujourd'hui un horaire à respecter (qualité objective de la neige ce jour).
Demain 3*/3++ aux orientations chaudes, et 5* encore en nord!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Coulées au soleil en milieu d'aprem.

Avec Phyllis (on progresse dans le kitsh)
Tioulévé/Petit Arc/Face N/Petit Arc/Face S/Lac Noir/Arête SE/Tioulévé
Quelle belle journée pour aller faire du social en Savoie!! On a eu un Petit Arc vierge (de vieilles traces sur la classique mais à retracer sur 30cm de poudre!!) sur toutes les faces visitées, à la montée comme à la descente.
On a donc réalisé une prolongation/variante de l'autoroute de Maurienne...

"Phyllis" (nom d'emprunt) était en tête avec ses skis playmobil, et nous a fait une belle départementale :) Je passais la seconde lame du rasoir derrière pour faire une 3*3 voies avec le splitboard (125 au patin ça ne passe pas inaperçu!). Y'en a qui ont du bien en profiter derrière :)

Au sommet du petit arc on avait 78 plans d'enchainement (Grand Arc, combe Brosin, Marmottes noires, l'intégrale, l'intégrale en marche arrière sur les mains....) mais finalement j'ai pu "imposer" la superbe face N! Avec la poudre de folie on a pas vu la pente... Mais c'était une neige à choper des érections incontrôlées :$ En surf il a fallu ralentir plusieurs fois pour voir à travers le nuage de poudre provoqué par les virages!!

Ensuite remontée bien jolie au petit arc par l'arête NW, et descente de la face S droit sur le lac noir. Très sympa, mais la neige avait un peu chauffé. Cette fois j'ai moins fait le rigolo avec mon nouveau surf que je maitrise partiellement (c'est bien plus impressionnant en surf qu'en ski quand il faut tourner dans la pente raide...)

On a peauté une dernière fois pour chopper l'arête au dessus du lac, et faire une dernière descente sympa avec des passages bien ludiques dans les vernes!

La fin en surf est un peu plus galère mais ce n'était pas le chemin de croix que je redoutais :)

Bref, on a pas regretté notre journée, et on a pas gâché la neige...
En plus on a rencontré que des personnes sympas, et pas trop :)

Tioulévé : Enfin une ambiance hivernale :)
Tioulévé : Enfin une ambiance hivernale :)
Petit Arc : Sommet en vue, il y a des traces de la veille mais il faut retracer, et on ne croisera aucune trace sur toutes les descentes!
Petit Arc : Trop de poudreuse, les neurones chauffent pour trouver LA ligne où on aura le plus de plaisir et qui permette de boucler!!
Petit Arc : "Phyllis", traçausore du jour, s'occupe de la voie de droite. Puis après le split on obtient la 3*3 voie :p Il va falloir que les skieurs agrandissent leurs patin, une pensée pour les surfeurs ;)
Petit Arc : On voulait aller en face, mais bon la face W était si tentante!!!
Petit Arc : On voulait aller en face, mais bon la face W était si tentante!!!
Petit Arc : La face S vers le lac noir, elle aurait mérité une visite plus précoce... Mais ce fut bien bon quand même, et sans traces!
Petit Arc : Le grand Arc était aussi au programme, c'est affreux ces lundi au soleil où tout est à tracer (j'entends déjà les larmes du public ayant travaillé...)!
Petit Arc : Entrée en piste en face W, un régal :)
Petit Arc : Entrée en piste en face W, un régal :) (Mais n'y aller pas un local m'a signifié qu'il tirerait à vue les prochains estrangersss ;p)
Petit Arc : Un dépucelage tout en douceur ;)
Petit Arc : Un dépucelage tout en douceur ;)
Petit Arc : Fin de la partie raide, on aurait pu couper plus direct mais à vue on a joué serein
Petit Arc : SOus l'oeil du grand frère
Petit Arc : SOus l'oeil du grand frère
Petit Arc : C'est partit vers la belle arête NW!
Petit Arc : C'est partit vers la belle arête NW!
Petit Arc : Petite photo qui représente l'ambiance four solaire dans certaines orientations.... Mais bon les gens en vallée semblaient sous la brume alors on va peut-être pas se plaindre :$
Petit Arc : Heureux comme un gosse de 5 ans :)
Petit Arc : Heureux comme un gosse de 5 ans :)
Petit Arc : Pour un test du nouveau split, ce fut un test parfait!
Petit Arc : Pour un test du nouveau split, ce fut un test parfait!
Petit Arc : Droit sur le lac noir, belle ambiance
Petit Arc : Droit sur le lac noir, belle ambiance
Petit Arc : Dernières courbes au soleil avant les vernes
Petit Arc : Dernières courbes au soleil avant les vernes

Bubu, le 17.02.14 20:57

Ce n'est pas la face W mais la face N...

robin bonnet guide, le 17.02.14 20:59

Ca semble logique vu la position de la face S, mais je suis encore là-haut en train de faire des grandes courbes 🤭 😄