Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

gregmo

Superbe
Etat de la route : petites plaques de verglas et de neige Altitude du parking : 1280

Activité avalancheuse observée : 2 petites purges en versant ouest sous les barres rocheuses en dessous du grand arc, juste de la coulée de surface là ou on ne peux pas skier, rien d'alarmant.

tioulevé128011h20DureBelle trace, autoroutière je pourrais même dire!
Petit arc238013h05Poudre tasséeLégères plaques gelées sous la poudre

Itinéraire de montée classique jusqu'au vrai sommet du petit arc (pas la croix)
Aujourd'hui je décide de partir en rando à 10.30, enfin pour être exact ma femme m'autorise! Et bien ce fut un nouveau cadeau de Noël!!
La montée, avec les atomic Charter fut comme d'habitude, physique mais plaisante, les 100 au patin et le 186 de long n'ont pas été problématiques sur l'itinéraire, même sur les dévers, la trace est propre, large et on ne peut mieux skiable! Quelques dizaines de mètres me sépare du sommet du petit arc, j'aperçois qu'aucune trace n'y mène et j'avais déjà remarqué à la montée qu'aucune trace ne descendait la totalité de la face SW, mon cœur s'emballe, je laisse l'antécime et sa croix en bois et je trace au plus court direction le sommet, j'avais pas envie de me faire griller la politesse sur cette superbe pente! Les derniers mètres sont irrégulier au possible, un coup poudre légère, un coup neige soufflée croutée et solide, un coup glace transparente... En faisant bien attention je me perche tout là haut et me dépêche de m'équiper pour la descente!
ET QUELLE DESCENTE !
La pente qui doit bien taper dans les 40° au plus raide se fait avaller en quelques virages à MAC12 avec mes superbes skis qui ne bronche quasiment pas sur les plaques un peu vitrifiées et le reste de la descente fut juste un pur bonheur tant qu'on s'éloigne des traces des autres et que le se force à faire de longues traversées vers les petits couloirs ou stagne la neige soufflée. Pour l'une des rare fois de ma vie, j'ai pu descendre à plusieurs reprise et ne rien entendre du tout, pas même le doux bruit des skis sur la poudre habituel, Rien! Du bonheur!
Le retour au parking par les bois à changé, c'est large et aménagé mais il faut pousser un peu par endroit, rien de bien méchant.
Dommage que le degrés de skiabilité n'ai pas 6 niveaux, parce que la dernier fois que je me suis autan fait plaisir sur des skis en descente, le réveil n'a pas oublié de me rappeler que j'étais en plein rêve!

au dessus du lac : Les Petit "s" qui profitent

coleo, le 30.12.12 17:33

excellent récit 🤣
on sent que tu es dedans 🤣 GENIAL 😉

JeandePassy, le 30.12.12 18:23

Météo Cham avait annoncé des éclaircies par "le Sud". Nous sommes partis pour la Lauzière où effectivement le soleil nous attendait...
Du monde bien sûr, mais il restait de grands champs de neige vierge très agréable à skier en choisissant les bonnes contrepentes.

gregmo, le 30.12.12 19:06

Yep, je suis dedans, j'aurai eu plus de temps je me refaisais une montée! Mais bon j'aurai eu des soucis avec la garde de mon petit ;)

greg', le 31.12.12 18:26

Quel plaisir de partager ça avec mon vieux pote, 1 ier pour lui, on a évité la descente direct sur le lac (pour une première faut pas pousser), mais on a quand meme profité de la poudre le long de char la turche 😎

PascalC, le 01.01.13 18:42

qu'est-ce qu'y sont vilains les gars du 93 mal rasés 😄 🤣 😉