Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Sous le petit Arc

Sous le petit Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Champeney (1140 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Versant N

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

Forezan

Grand beau mais froid
Etat de la route : dégagée et sablée Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée : beaucoup de travail du vent en nord qui a densifié la neige en surface, sous-couches non consolidées, quelques petites congères sur l'arrête mais sans danger

route850-1000N5 à 20Geléeglacée ou croutée fin selon l'endroit
forêt1000-1200N40/?Croutée fin
route1200-1400N20/60Poudre
forêt1400-1750N20/beaucoupPoudre
alpage et arrête1750-2070NbeaucoupCartonnéecartonnée sur l'arrête, densifié en surface en N

Avec JUlie, Einstein, Aigle docile
La léchère (pra long 850m)), Route forestière jusqu'à 1012m, chemin qui coupe vers le sud jusqu'à la route vers 1170m, route jusqu'à 1424 m, puis arrête nord jusqu'à 2070md
Partis chercher la poudre en nord avec Julie 7ans tout juste, nous sommes d'abord déçus de trouver une route verglacée et traffolée par les voitures de chasseur qui ont réussi à passer malgré le tas de neige de barrage et l'interdiction (il n'y en a plus que pour une semaine de chasse). Puis nous trouvons une neige comme espérée. Je laisse au soleil, maman, le chien, Julie, ses skis, ses chaussures et le repas à la sortie de la forêt vers 1750m (900m de dénivelé pour Julie en raquette c'est bien assez, bien qu'elle voudrait continuer) et je rejoins une belle trace montée de la forêt depuis le dernier virage avant la fin de la route, en fait une trace récente du 13 et une plus ancienne, qui rejoignent l'arrête; d'ailleurs seules traces du jour, j'ai tracé tout le reste: on a croisé en tout et pour tout un homme en raquette, l'objectif rando dans la tranquilité a été atteint à 100%.
Je m'arrête un peu avant 2100m, faute de temps (il ne faut pas que le reste de la famille prenne froid à m'attendre), mais aussi parce que le ski sur l'arrête s'avère de peu d'intérêt sur du carton en vaguelettes. La descente en nord dans l'alpage s'avère également décevante, pas de la vraie poudre, presque crouté épais (l'option sud vers le chalet de la platière n'était pas bonne non plus, ce n'était pas décaillé).
La descente de la forêt en famille a par contre été un régal, poudre 5 étoiles, mis à part les quelques passages avec grains de glaces tombés des sapins dont la cime a pris le soleil.
Puis route qui se descend sans problème sur les skis. Pas assez de neige en sous-bois, sous 1150 m pour couper à travers au niveau de l'épingle du bas.

Petit Arc : Petit Arc, bien plâtré et tout cartonné
Petit Arc : Petit Arc, bien plâtré et tout cartonné