Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, SE par le Lac Pieru

Le Petit Arc, SE par le Lac Pieru

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 12 mars 2011

patrick73

Conditions nivologiques, accès & météo

Vent du sud violent au sommet et dès que l'on est au dessus du col de Basmont (en altitude), nuages denses de haute altitude, laissant passé un halot de soleil
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1263m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS. Neige gélé de haut en bas pendant toute la sortie. Peu de neige on se croirait en Mai!

Tioulevé1260mS8h0!
Lac de Pieru2209S11h0/80Dure
Petit Arc2365S11h300/30Trafolée

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec jérôme Lamotte
Versant Sud par le lac Pieru depuis Tioulevé (1263m)
La météo annonçait un soleil voilé, mais qu'est ce qu'un soleil voilé?
Un ciel bleu avec de fins écheveaux blancs qui diffusent une chaude lumière? Un plafond uniformément gris de haute altitude qui laisse aparaitre un halot de soleil? Peut etre un peu de tout cela.
Mais moi j'imaginais la première interprétation et révait de descendre au soleil sur une belle moquette la face Sud au dessus du lac noir.
Ce fut la deuxième option en terme de ciel.
C'est nettement moins excitant même si cela donne lieu à des dégradés de noirs et blancs superbes, mais difficiles à faire rendre en photo.
Bon, le temps moyen, la neige...il y en avait c'est déjà pas mal!
Le départ de Tioulevé dans la foret est sec mais superbe, les essences des resineux se font déjà sentir.
On chausse vers la cote 1377 sur la carte IGN ou part la, et on remonte le beau fond de vallon avant de s'élever dans les grandes pentes au gré des traces (et elles sont nombreuse et de toutes sortes!)
C'est sans vraiment se poser de question que vers le lac Pieru on opte definitivement pour le petit Arc.
La pente finale du grand Arc est ravagée de traces gelées, il semble que l'arête sommitale ne soit pas trop praticable surtout avec le vent violent, et tout le monde s'engage "la bas" (tout le monde, ce n'est quand même pas la foule, 20-30 skieurs pas plus, mais quand même!)
Nous remontons une sorte d'arête "molle" qui domine la face du lac noir.
L'enneigement est faible il y a des barres et des couloirs, je n'arrive pas a savoir si cela se skie en continue.
L'accueil au sommet se fait dans des rafales de vent hallucinantes, on se tient parfois à la croix pour ne pas etre désiquilibré.
Quelques photos, la galère pour plier les peaux et on s'engage dans la descente.
Le plafond est gris sombre, la neige tolée de chez tolée, on redescendra comme on pourra au milieu des railles des traces de la veille qui n'ont pas dégelées...
Ceci dit on se fait un petit plaisir en skiant la pente un "poil" raide toute lisse exactement à l'aplomb du lac Pieru.
La suite, à part quelques rares endroits non tracés c'est peu interessant en qualité de ski!
Voilà une de plus, et finalement comme d'habitude quand le soleil n'est pas au rendez vous ou la neige n'est "pas drôle" on s'est fait quand même plaisir dans nos montagnes skis au pied.

Faut qu'il neige ou qu'il se passe quelque chose quand même!

XDO : depart Tieulevé : c'est sec !
XDO : combe Grand Arc : On n'a pas le choix pour le coté du vallon.
XDO combe SE : la combe est bien enneigée une fois passé les 150m de déni de portage
Petit Arc, versant Sud : Le Bellachat et le vallon du Grand Arc, un des rare moment de soleil.
Petit Arc, versant Sud : La chaine de la Lauzière , en montant au lac Pieru.
Petit Arc, versant Sud : Les multitudes de traces...au fond le Char de la Truche, et les premiérs nuages noirs.
Petit Arc, versant Sud : La croix du petit Arc devant son "grand frère" le grand Arc.
Petit Arc, versant Sud : Le Rognolet et devant le crête des Frettes.
Petit Arc, versant Sud : Début de la saison de ski nautique!
Petit Arc, versant Sud : Arrivée vers Tioulevé, ça sent le printemps!