Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, Versant N

Le Petit Arc, Versant N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Champeney (1140 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Versant N

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

Montagnard

grand beau
Etat de la route : piste enneigée dés le départ. Essai de passage sur les traces de 4x4, même avec les chaines, impossible !!! Altitude du parking : 820m
superbe neige poudreuse dans la forêt.plus lourde en bas mais bien skiable. En haut, trés soufflée sur la crête à la montée, mais compactée et poudreuse dans les pentes skiées directement dans la face sous la crête reliant le petit au grand arc. Dure sur la piste dans les traces des 4x4 et d'un scooter des neiges, bien glissante à la descente pour rejoindre la voiture skis aux pieds

la lechére820NW920/20Poudre tasséesur la route
forêt1600NW1280/100Poudredans les clairiéres
sommet23501410/10Souffléesommet dénudé avec juste une petite couche de poud

Avec lulu

depuis longtemps cette face me hantait. Malgré les souvenirs cuisants d'un retour en hélico 3 années avant, Lulu a bien voulu, me guider dans cette rando quasi alpine. Celà ne nous a pas empêché de nous tromper à la montée, en voulant suivre la trace d'une personne partie quelques minutes avant nous, mais qui est revenue trop au sud, ce qui nous a valu une grosse bataille dans des clairiéres chargées à mort (1m de neige fraiche par endroit, avec des troncs sous jacents. Bravo les conversions!!!) pour rejoindre l'itinéraire quasiment sur la crête. Parcours de crête super alpin, avec des passages expo (couteaux indispensables) et des plaques bien dures sur les contres pentes W. Vent fort côté nord. Arrivée au sommet 4h30 aprés le départ !!! une personne venue par la face Est. Descente par les pentes N. Neige dure bien accrocheuse dans la premiére (plaque déjà partie et recouverte), puis recherche d'itinéraire au travers des barres (petite remontée car descente trop au milieu !!!). Choix de pente pour trouver de belle séquence de neige poudreuse. On retrouve le bon passage pour tomber dans la clairiére toute en poudre (40 à 60cm) là où précisemment Lulu s'était fait sa rupture de ligament croisé !!! séquence en chemin en forêt plus bas qui passe pas trop mal vu le paquet de neige. retour sur piste dans les traces des 4x4.

le refuge de Champeney sous la neige
le refuge de Champeney sous la neige
ouf, on sort enfin de cette forêt "m...ique"
ouf, on sort enfin de cette forêt "m...ique"
la belle crête bien soufflée
la belle crête bien soufflée
du sommet, vue sur le gd arc. le mt blanc derrière
du sommet, vue sur le gd arc. le mt blanc derrière
Lulu ds la premère pente sous la crête. Bonne neige bien accrocheuse
Lulu ds la premère pente sous la crête. Bonne neige bien accrocheuse
Lulu enchaine les belles pentes. Neige poudreuse dans les parties non soufflées.
la plaine du grésivaudan à nos pieds !!!
la plaine du grésivaudan à nos pieds !!!
à travers les vernes, neige poudreuse à souhait !!!
à travers les vernes, neige poudreuse à souhait !!!
exorcisé le passage où Lulu avait pris l'hélico !!! et de quelle maniére.. de la poudre jusqu'aux genoux !!!
c'en est fini de la forêt dense. On retrouve nos traces de montée qui partent malheureusement à droite !!!!

Jpepe, le 22.12.08 07:08

Belle course, mais tu t'ai trompé de date 22 au lieu de 21. Pasgrave 😄

[mod.: date corrigée]

Invité, le 22.12.08 09:19

Gresivaudan ou combe de savoie?

Invité, le 22.12.08 09:48

Poudreuse jusqu'aux genous, sur la photo 8 la trace de montée est trompeuse, ou les tibias sont courts 🤣 !!

Géraud, le 22.12.08 13:15

Décidément, on partage les mêmes sommets en ce wk! 😉
Par contre, j'étais de l'autre côté, au soleil, pour un Petit Arc express et avec encore de la poudre dans les contre pentes peu exposées au soleil! Un régal!! 😄

Montagnard, le 22.12.08 13:57

Sur la 8 c'est une trace de descente !! c'est sur la 9, ds les vernes que l'on en avait jusqu'aux épaules !!!! tu sais nous on est un peu raz du cul, demandes à Lulu, avec ses 1m85 ??? Pour la combe de savoie je ne connais pas. Regardes le topo, ça t'en dira plus...

Invité, le 22.12.08 19:00

bonsoir à tous,
sur la photo 7 il me semble que c'est la combe de savoie qui va d'Albertville à Montméliant avec tous les sommets des Bauges.
Mais je peux me trompés!!

Montagnard, le 22.12.08 19:19

Ben je m'excuse, mais pour moi le grésivaudan ça va aussi jusqu'à Albertville. Mais je peux me tromper !!! 😯 😯 Alors où est la combe de savoie ?