Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Pérollier > face sud > Sortie du 02 avril 2018
 Topo validé par la modération

2183 m Le Pérollier, face sud

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : Pente soutenue sur 500m, quelques mètres à 45°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

Monter au lac Charlet, au col de l'Oulière puis, par l'arête est, atteindre le sommet.
Descente : du sommet, prendre les belles pentes plein sud puis le fond de la combe qui amène sur une piste, au point 1551 m. Suivre cette piste, qui remonte un peu sur la fin.

Photos

Face Sud du Perollier. 
De nombreuses variantes sont possibles.
Face Sud du Perollier.
De nombreuses variantes sont possibles. [par Tomtom]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Du Grand Serre au Pérollier, joli huit Matheysin [»] : Sortie du lundi 02 avril 2018 par Laurent B...

Participants : -
Membres associés : e alix

Météo

Soleil voilé puis couvert.
Beaucoup de vent en haut, plus calme en bas.
Regel correct.
Amplitude thermique énorme: encore proche de 0°C en haut en début d'après midi (transport de neige), 12°C au parking!

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1052

Conditions de neige

Encore une fois cette saison, un peu de tout.
Poudre lourde en E, étonnamment skiante (excellent même!), bonne poudre en N/NW mais parfois un peu trafolée, jolie moquette en S mais ça chauffe vite, enfin cartonnée puis transfo lourde en O (le matin croûte souple, sorte de poudre lourde regelée). Un peu de neige dure près des crêtes.

Altitude de chaussage (montée) : 1055
Altitude de déchaussage (descente) : 1055

Activité avalancheuse observée : Coulée de la veille dans la combe de la ruine de Chaupin (vers 18h la veille selon des locaux). Conditions très douteuses dans cette Combe, de loin on dirait que tout n'est pas parti. Reptation en face sud de la crête est du grand serre. Quelques purges de surface aussi sur côte dure à l'ouest du Pérollier.
Pentes N et NW chargées.

Versant ouest du grand serre bien balayé par le vent comme d'habitude, quelques doutes en partie haute, montée espacés en suivant la "route" qui fait office de paravalanche. Cependant tout en haut avec les hauteurs de neige elle ne protège plus contre une coulée de surface.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cholonge>Grand Serre>petite descente est>Pérollier>NW hors pistes>Pérollier>Face sud>remontée au Grand Serre par Croix de Gouret>Face ouest - Dénivelé réel effectué : 2000m

Il a fallu pas mal se creuser la tête pour décider où sortir ce we. Finalement on opte pour le lundi, pour une fois le jour férié permet une sortie en semaine!
Repérage la veille au soir, ça passe tout juste au départ de Collonge mais pas de portage. Les pentes chauffent bien dimanche en fin d'après midi, quelques purges, un bon regel devrait stabiliser le tout, enfin c'est ce qu'on espère.
Lundi au départ le regel est effectivement bon, cela nous rassure. La neige est compacte mais pas dure, traçage possible en ski dans cette grande face assez raide. Montée par l'itinéraire du kilomètre vertical en suivant la route qui offre un bon ancrage au manteau neigeux sauf tout en haut en surface (cf. conditions de neige).
Descente en face est, super ski, neige un peu réchauffée mais encore bonne un peu avant 10h. Remontée au Pérollier, descente NW poudreuse en entre pistes (pas tous seuls!), Remontée bis puis traversée le long des crêtes pour jauger les conditions en face sud. Rien ne bouge, neige semblant compacte et petit décaillage de surface, avec le regel de la nuit tout cela nous semble rassurant. On s'élance un par un, c'est tout bon, quelle belle face taillée pour le ski!
Un peu plus mou en arrivant en bas vers le torrent, mais il faut déjà remonter. Il fait chaud mais le vent tempère l'air, et la neige se tient à peu près.
En haut encore très froid avec un vent plus fort que le matin au Grand Serre. Descente ouest correcte au début, puis neige de plus en plus lourde ça devient vraiment pas terrible sur le bas, avec quelques touchettes (horaire un peu trop tardif début de descente 13h30).

Finalement une belle sortie, ambiance sauvage côté Matheysin dans un secteur peu parcouru pourtant aux portes de Grenoble, avec déjà une bonne impression l'an dernier je crois qu'on va essayer de venir au moins une fois dans le coin chaque saison maintenant!
Par contre, après réflexion peut être plus pertinent une boucle Tabor/Pérollier au départ de St Honoré.

Pour la suite, Cholonge doit déjà être au sec ce lundi, probablement fini pour cette saison de ce côté là.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne