Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Pérollier, par les pistes

Le Pérollier, par les pistes

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Le Pérollier, par les pistes

Sommet associé : Le Pérollier (2183 m)

Sortie du jeudi 2 décembre 2010

Em42

Beau et froid (-5 en bas; probablement autour de - 10°C en haut).
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1367m

Activité avalancheuse observée : Une plaque est partie sous la face est du grand serre, il y a des grosses accumulations dues au transport de la neige par le vent. (On s'enfonçait parfois jusqu'au hanches...), Prudence donc...

Sinon, c'est du tout bon, dépêchez vous si vous voulez profiter du Pérollier, la station ouvre ce we.

Parking 1367mNE13h3040/80 ? Poudrepoudre puis damée sur la piste
Crête du grand serre 1950mNE14h1540/100 ? DaméeLes dameuses sont en action
Replat des bergeries 1750m S14h4550/100 ? PoudreDeux traces avant nous, poudre de rêve *****
Pérollier 2183mN16h 20 à 50/plus d'1mPoudreAucune trace, le rêve *****
Redescente sur le grand serre 1950-1367m NE17h 30 à 40cm/80 ? Poudre2 ou 3 traces avant nous mais il y a de la place

Par les pistes, comme sur le Topo, redescente en mixant face ouest et nord du Pérollier puis par les pistes
Première fois que je met 5* sur skitour, mais honnêtement, ca valait le coup!!! Neige de cinéma, légère et très agréable à skier !!!

Partis après les cours, on arrive à la Morte à 13h30. Mich décide de faire la trace, il a le coffre cet e*****, je voulais lui prendre le relais mais je n'ai pas pu une seule fois. On a rejoint la crête en 45min et mon coeur m'a maudit!!!

De l'autre côté c'est que du bonheur, le grand serre est tracé, du coup on est parti sur le Pérollier. Bien nous en a pris, personne n'est venu là-haut aujourd'hui. Du coup redescente en mixant face ouest et nord (on n'a pas osé redescendre directement la face nord, elle paraissait chargée). Puis par les pistes, très peu de traces, je dirais 5 à 6 personnes en tout sont venus sur la morte aujourd'hui.

Le Tabor n'avait, semble t'il aucune trace, tout comme le Taillefer, mais les deux semblent très chargés, peut-être attendre que ca purge avant d'y aller...

Em42, le 03.12.10 14:08

J'ai oublié de préciser : Une petite touchette, mais je l'ai cherché!!! Je suis allé sur le seul endroit où la neige a été soufflée !!

Et aussi : 1h30 de retard pour le RDV avec ma copine... ca va elle ne l'a pas trop mal pris... faudra pas que je fasse ça trop souvent :o 😄

Jeroen, le 03.12.10 14:16

Joli !
Ah non, j'avais lu en diagonale. Une touchette, tu ne peux pas mettre 5 😜

Sinon, Tabor tracé, plein de touchettes.

Em42, le 03.12.10 14:29

Oui j'ai vu la sortie au Tabor, ca n'a pas l'air terrible en effet!! Mais le sommet était encore vierge à 16h 🙂

Après tout ce que mes skis ont subi en début de saison, là c'est un régal et c'est vraiment la première sortie où je lâche vraiment les chevaux sans m'inquiéter de ma semelle 😜

Du coup les 5* sont peut-être dû à mon engouement 🤭 😉