Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Pérollier, par les pistes

Le Pérollier, par les pistes

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Le Pérollier, par les pistes

Sommet associé : Le Pérollier (2183 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2008

skieur0206

Nuageux. Le soleil n'apparait pas avant les Bergeries où il ne fait quelques rares apparitions. Limite des nuages/soleil : 2300m. Visibilité assez réduite surtout entre 8h et 9h puis entre 13h30 et 14h30. Du vent sur les sommets en matinée.
Etat de la route : Dégagée. Normale, travaux sur la route. Altitude du parking : 1367m
Le chaussage s'effectue environ à 50m du parking ensuite la neige est présente sur tout l'itinéraire. Neige mouillé jusqu'a 1600m puis neige fraiche d'assez bonne qualité. 2cm de fraiche à 1500m, 10cm à 1800m et de 15 à 20cm de fraiche à 2000m.

Altitude de chaussage (montée) : 1390m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1390m.

Activité avalancheuse observée : R.A.S, mais de fortes congères et corniches se sont formées le long des Crêtes du Grand Serre et même sur les pistes où certains panneaux ne sont mêmes pas visibles.

Alpe du Grand Serrre la Blache1368mN8h152cm/20cmDureNeige partiel, présente uniquement sur la piste.
Depart TS Serriou1550mN8h337cm/50cmPoudre lourdeNeige fraiche de la veille un peu mouillée.
Arrivée TS portes sud1936m9h2535/60cmPoudreNeige fraiche de la veille, pas tracée.
Les Bergeries1748m10h0030/60cmPoudreNeige fraiche de la veille, pas tracée.
Le Perollier2184m11h1515/70cmSouffléeNeige fraiche de la veille, un peu soufflée.
Pâtres1945mNW12h3015cm/65cmPoudreNeige fraiche de la veille, pas tracée.
Les Bergeries1748m13h0030cm/55cmPoudre lourdeNeige se transformant, un peu lourde.
Arrivée TS portes sud1936m13h3530/55cmPoudreQuelques corniches et congères sur les Crêtes.
Depart TS Serriou1550mN13h507cm/30cmPoudre lourdeNeige transforée, un peu lourde.
Alpe du Grand Serrre la Blache1368mN14h002cm/10cmMoquetteNeige de primptemps, très bonne à skier.

Avec Jean-Paul

Départ du Grand Serre, la Blache (1367m). Montée par la seule piste enneigée au début (200m), "mollaret" puis par la piste noire "mur" et ensuite "Auche" jusqu'aux Portes (1936m).
Fort brouillard à partir de 1500m, l'itinéraire aurait était encore difficile à trouvé si il n'y avait pas eu nos traces de la veille, petite pause a l'arrivée du télésiège portes sud (1936m) puis belle descente de 200m de dénivelé jusqu'aux Bergeries (1748m). Re-peautage et ascension du Perollier (2184m) par la face Ouest. Le froid est de plus en plus vif est le vent s'intensifie. Remarque : Rarement vu autant de neige au Perollier. Petite pause casse-croute au sommet dans la petite cabane restée ouverte puis magnifique descente avec de la neige fraiche de la veille jusqu'aux Bergeries (1748). Ensuite, montée à l'arrivée du téleski "Pâtre" (1945m). Puis nouvelle descente jusqu'aux Bergeries. Retour à La Morte par la sommet Portes Sud (1936m) et descente, comme la veille, par les "Bergers" et "Auche". Une deuxième journée dans ce secteur mais avec de meilleurs conditions que la veille où nous avions étaient contraint de rebrousser chemin aux Portes Sud. Mais nous n'avons toujours pas pu réaliser le Grand Serre (2141m).

Plus d'infos et photos sur mon site à cette adresse : Cliquez ici. (merci pour vos visites).

Notre trace : Notre trace qui franchie la gare aval du téleski du Perollier.
Notre trace : Notre trace qui franchie la gare aval du téleski du Perollier.
Les Bergeries (1748m) : Pendant l'une des rares éclairciée, vue sur les Bergeries.
Jean-Paul : Jean-Paul que l'on apercoit à travers ce brouillard.
Jean-Paul : Jean-Paul que l'on apercoit à travers ce brouillard.
La Morte : La morte, conditions neige très limite.
La Morte : La morte, conditions neige très limite.

K
Kayaski, le 23.04.08 16:54

En voilà un CR sérieux! 8O

Pierre*, le 23.04.08 16:56

alors ça c'est du CR 🤣 🤣 🤣

Invité, le 23.04.08 16:56

Salut,

+1 pour le sérieux du compte rendu
au travers du brouillard, aviez vous une vue sur le tabor ou la face sud du pérollier 8O
merci

leced, le 23.04.08 17:04

Le tabor de la Mure,c'est pas le Thabor du 05,hein? 😊
Bien vu le Cr! 😎

skieur0206, le 23.04.08 17:05

Non, désolé, il y avait très peu de visibilité. Je suis allé y jeté un petit coup d'oeil mais sans rien y voir, en tout cas le début est très enneigé. voila. 😎

Invité, le 23.04.08 17:09

@ leced, en effet du pérollier on voit bien les conditions sur le Thabor du 05 et aussi le Tabor de la Mure. Pour les autres Tabor, je ne sais pas 😉
@ skieur0206, à la vue des photos, j'imaginais ta réponse 🙄 . Merci

Invité, le 23.04.08 17:35

et les conditions sur les mille millions de mille Tabors?

CMOI, le 23.04.08 18:26

@ Neigerome:
En passant en vélo dans la vallée (autour des lacs de Laffrey pour etre précis), j'ai regardé ces belles faces. Et je peux dire qu'en ce qui me concerne j'irais pas y mettre mes skis!!! je tiens encore aux semelles...

jean, le 23.04.08 21:31

@leced : il y a un Thabor dans le 05 ??? 😡
Non, dans le 73 😄 😄 😄

Manu Abelé, le 23.04.08 23:13

Il est pas collector ce CR? 8O 😉

marika, le 24.04.08 07:59

si, c'est un collector. Je pense d'ailleurs qu'on va le conserver comme CR "école" pour les cancres du site! 😄