Sorties > Ecrins > Le Palastre, mieux à pied (ou en raquettes)

Le Palastre, mieux à pied (ou en raquettes)

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Le Palastre, Versant Est - Boucle

Sommet associé : Le Palastre (2278 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2017

Dan34

Grand beau, sauf un nuage masquant le soleil sur notre itinéraire les 3/4 du temps Bourrasques de vent glacial, vent fort au col
Etat de la route : plaques de neige, équipements non nécessaires Altitude du parking : 1575
"Sauve qui peut pour le ski", d'ailleurs nous ne nous sommes pas demandés si nous ne serions pas mieux à pied, nous avons pris les raquettes, sans regret.
Altitude de chaussage (montée) : néant
Altitude de déchaussage (descente) : néant

Activité avalancheuse observée : RAS (pas de neige, les quelques accumulations rencontrées paraissent stables)

chemin1575SE2 / 5Daméeseule partie skiable
prés1700E0 à 20 / 0Souffléede tout, les skis ne sortiraient pas indemnes
approche du col2100NE0 / 5 à 10Vitrifiéemais où est partie la fraîche de vendredi?

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Dom
les Richards - col du Palastre
Certes, j'avais fait des infidélités au Champsaur, en passant le w/e en haute Ubaye. Mais le Champsaur me l'a fait payer durement. Je ne parle même pas du gasoil qui gèle, du contacteur de chauffage HS, de la thermos qui s'est cachée dans la cuisine...

Dom avec des raquettes et moi des skis, nous partons pour suivre les traces de Cissou Balou et Fred samedi à l'épaule d'Autane, mais à Archinard les -14° et surtout les bourrasques (60km/h aux Marches) nous ont refroidis : monter à l'ombre dans ces conditions? Non, nous reprenons la voiture en direction des Richards, mais comme on voit les pentes du Palastre (et les sommets environnants) depuis la maison, en passant j'échange mes skis contre des raquettes.

Aux Richards, le soleil nous réchauffe le coeur, le gros chien blanc nous fait des mamours, tout démarre sous de bons auspices. Le chemin est bien damé, mais lorsque nous le quittons, nous voyons qu'en effet, il ne fallait pas prendre les skis. Il reste bien quelques traces de skis (de samedi ou dimanche?), mais l'herbe, les cailloux, pointent leurs nez partout, le vent a tout balayé, il y a par endroits de la poudre (sur 1 m de distance, sur 20 cm d'épaisseur), ailleurs de la croûte, du carton, du trafolé, dur, gelé, bref de tout. Entre les bourrasques de vent (qui s'arrêtent parfois plusieurs minutes) il fait bon malgré ce satané nuage, il n'y en a qu'un seul mais il suit le soleil et notre progression pour nous éviter les insolations. A l'approche du col il n'y a plus de bourrasques, c'est un vent continu.
Dom: "tu as rempli la thermos de soupe?"
Dan: "oui bien sûr... ""Mince"" (plutôt un autre mot que je n'ose pas écrire ici), elle est restée dans la cuisine !"
Nous descendons quelques dizaines de mètres côté Ouest, en direction du ravin des Roranches, tenter de nous abriter pour le pique-nique... Super abri derrière les rochers, mais tout de même du vent glacial, le temps de s'asseoir nous décidons de nous contenter d'un carré de chocolat et de rentrer boire la bonne soupe restée à la maison.
Bonne descente, aucun regret de ne pas avoir les skis. Pique-nique à la maison, et le soleil ayant inondé le séjour il y fait ... +28° !

NB si les modérateurs de Skitour trouvent qu'une sortie en raquettes n'a pas sa place ici, je ne m'offusquerai pas... c'est juste histoire de donner des infos sur les conditions de neige...

j'avance masqué, pour ne pas qu'on me reconnaisse
j'avance masqué, pour ne pas qu'on me reconnaisse

mick38, le 18.01.17 17:51

Merci pour 😉 l'info, on doit aller avec 2 groupes de 20 en février et mars dans le secteur. : 🙁

pilippe05, le 18.01.17 17:56

Eh ben! C'est un coup à s'envoler...
Et c'est pas bien d'oublier la soupe,ça réchauffe tellement!
Soleil boeuf et vénasque ,
C'est comment?

Dan34, le 18.01.17 18:02

@Mick38: Pour le moment c'est pas idéal à skis. Février c'est bientôt, mais les champsaurins savent bien: il neige toujours le 20 janvier (heureusement, parce que si l'on croit tous les prévisionnistes météo, c'est grand beau pour au moins 10 jours) 😄
@pilippe05: la soupe était bonne 🤭 Pour les autres sommets, la neige est excellente à la montée, mais pour descendre il faut les porter sur le dos 🤢 c'est pas mieux qu'en-dessous 😡

gregeusz, le 18.01.17 20:41

Je crois bien qu on est le massif le moins bien loti de France en neige en ce moment... et pas grand chose en vue apparemment...

mick38, le 18.01.17 23:52

Discussion avec des copains.
on prononce le p ? ChamPsaur 😮
ou non => Chamsaur? 😮
Merci aux locaux qu'on soient moins bêtes 🙄

Dan34, le 19.01.17 16:46

@mick38 : je ne suis qu'un jeune Champsaurin (depuis 15 ans seulement, et seulement à mi-temps)... mais j'ai toujours entendu prononcer le P