Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Palastre > Versant Est - Boucle > Sortie du 06 mars 2012
 Topo validé par la modération[?]

2278 m le Palastre, Versant Est - Boucle

Secteur : Champsaur
Difficulté ski [?] : 2.3

Départ : les Richards
Altitude de départ : 1575 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : un peu de 35 deg
Par matB le 07.01.06

Remarques

Il y a deux autres combes moins raides plus a gauche en descendant.
Le passage raide et expose au sommet peut etre evite en longeant l'arete S.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.12

Matériel : RAS

Accès

De la RN 85 Gap-Grenoble, suivre la direction Orcières-Merlette.
A la sortie de Pont du Fossé, prendre à gauche en direction des Richards.
Parking au bout de la route, 200m après les maisons.

Du parking prendre la piste qui part au N. La suivre jusqu'a une epingle ou l'on monte alors a travers champ en suivant la rive droite d'un ruisseau.
On remonte ce champ jusqu'a avoir une pente sur sa gauche dominee par des rochers. On monte en direction de ces rochers (direction E), on apercoit le sommet que l'on va alors longer plein N pour atteindre le col du palastre, de ce col on suit l'arete N jusqu'au sommet.

Pour la descente, prendre plein W (35 deg, barres) puis plein S pour prendre une combe evidente que l'on descend integralement jusqu'a couper la piste que l'on a quitte a la montee, on suit alors celle-ci pour finir.

le Palastre, Versant Est - Boucle [»] : Sortie du mardi 06 mars 2012 par jean boudet

Nuages & soleil

comme en juillet

piste9h45Damée2 déchaussages obligatoires pour l'instant
alpage10h30Irrégulièredure ou en cours de transfo
sommet11hà pied

Altitude de déchaussage (descente) :1575 (si on est joueur)

Activité avalancheuse observée : ....................................................................................................

Skiabilité [?] : ••°°°

Parti tard de gap (fait beau ou bien?), je me décide pour un petit tour au palastre.
En arrivant au parking, juste 1 voiture c'est mauvais signe!
Après la piste, je remonte tant bien que mal l'itinéraire en essayant de viser au mieux pour ne pas me retrouver sans la neige, mais bon ca passe en tirant vers les combes.
Les premières pentes sous le col sont dans un état pitoyable, bcp de traces en tout genre et de toutes tailles, le tout bien dure, le top pour un test "neige variée"!
En descendant dans les combes on arrive à trouver des zones pas trop mauvaises, en transfo et sans trop de relief mais ce n'est quand même pas du grand ski, vu le nombre de pierres à l’affût d'une petite semelle.

Soleil Boeuf & Venasque
Soleil Boeuf & Venasque
César " Vas y benjamin sort tes ...
Prouveyrat & Pousterle
Prouveyrat & Pousterle
César "Meilleur alpage du mois de ...
Du coté des Autanes
Du coté des Autanes
enneigement des versants nord
stalactites
stalactites
Piolets interdits!
Palastre
Palastre
César attribué au palastre dans la ...

» Par Yom05, le mercredi 07 mars 2012 à 17:14

Finalement Céüze s'en sort pas si mal, non ??? :D
2 "Torrents" et 1 "Marseillais", juste pour voir qu'il me faut des nouvelles peaux :lost: , et que des skis neufs ça accroche grave !!!!!!!!!!!!!!!!! :cool: :cool:
Et aussi, que des Low Tech c'est BON !!! :cool:
...
Par contre, j'ai pas retrouvé une grosse motiv :oops: , je jardine et je languis les Morilles :roll:

A+, bien sympa d'avoir fait ta connaissance :wink:

» Par benjam05, le mercredi 07 mars 2012 à 18:20

je me connectes et qu'est ce que je voie LE PALASTRE 8O non! qui a bien pu ? et là je suis mort de rire :lol: merci pour ce bon moment jean :wink: et a samedi peut être...

» Par Jean, le mercredi 07 mars 2012 à 21:15

Yom: bien sympa d'avoir fait ta connaissance, viens au ski avec la dream team les morilles peuvent attendre.

benjam05: Tant que je te fais rire c'est bon, en plus j'en ai d'autres des idées de conneries :wink:

» Par jean boudet, le dimanche 29 avril 2012 à 08:24

salut les modos,

Je pense qu'un drole de zig est en train de pourrir les commentaires sur cette sortie, je peux les supprimer mais peut être que vous pouvez le bloquer? :wink:

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.