Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Le Nid > par le Vallon du Mas > Sortie du 05 décembre 2019

2509 m Le Nid, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy
Orientation : SE

Pente : 30° maxi

Départ : Le Mas (1203 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Mas (1h30)

Itinéraire

Suivre l'itinéraire de la Tête de Lapras par le vallon du Mas jusqu'au point côté 2379m, redescendre vers le Col de Lapras (NE) à 2335m, puis remonter la belle face SE du Nid (soutenu à la fin).
Descente par le même itinéraire en remettant les peaux du col jusqu'au point 2379m
Il est possible, à la montée comme à la descente, de passer par le valllon situé juste sous la Tête de l'Aupet et le Col du Rougnou. A la montée: vers 2000m, partir à gauche vers un petit col (côté 2097), puis redescendre dans le fond du vallon. Remonter vers la droite les belles pentes sud-est . Par une traversée, on rejoint le Col de Lapras.

Pentes finales du Nid, vues du point côté 2379m
Pentes finales du Nid, vues du point côté 2379m [par Philippe]

Vue Fantastique (Obiou, Tête de l'Aupet, Grand-Ferrand).

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Conditions récentes

Le Nid, par le Vallon du Mas [»] : Sortie du jeudi 05 décembre 2019 par BMA_83

Participants : Bruno, David, Pierre

Météo

Voilée puis beau, puis voilée, -3° à 8h / 3° à 15h au MAS

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1200 m au MAS

Conditions de neige

Champ 1486E8h4010Durepermet de skier avec quelques requins
Vallon 200010h50Duretranfo toute expo mais ça ski bien
Sommet2500SE12h15100Souflée sur la crête, transfo fond dur en S et E, légère en nord

Activité avalancheuse observée : Purge en face nord à l'entrée du vallon du MAS

Itinéraire suivi : en boucle , montée coté tête de LAPRAS, descente coté tête de l'Aupet - Dénivelé réel effectué : 1400m

Encore une grande et belle sortie à la journée depuis Toulon.
8h25 Portage sur presque 300m au départ (côte 1486m à 9h). Ensuite la neige dure permet de chausser. Le vallon du MAS est beau et ce jour vierge de toutes traces. Des chamois sur la crête de la Clâpe, nous regardent. Montée débonnaire au fond du vallon en tirant côté tête de Lapras, passage par le point 2178 (10h50, cabane fermée). Le petit raidillon (pas loin des 30° mais court) en exposition SE de 2050 à 2300m (avant d'arriver au point 2379m) doit faire réfléchir suivant l'enneigement. Aujourd'hui il est bien transformé, il passe bien en respectant les 50m de sécurité.
La petite redescente vers le col de Lapras 2335m est un pur bonheur. C'est assez chargé de là on se dirige prudemment vers le col du Courtet 11h50 pour suivre la crête vers le Nid (on slalome entre les touffes d'herbe, la pente centrale n'est pas loin des 30°... prudence, prudence).
12h10 Pas de vent au sommet, la vue est magnifique.
12h40, descente pas trop loin de la crête au départ puis quand c'est moins raide pleine pente, la neige est top à skier. Du col de Lapras, traversée à flanc pour rejoindre le petit goulet sous la côte 2318m (afin d'éviter le repeautage pour remonter à 2379m, côté Sud). Les pentes sont en bonne neige, le ski est un plaisir, on passe sous une barre, on aurait pu passer au dessus. Il faut choisir sa trace pour éviter le raide et reprendre pied sous le col de Rougnou. Passage au point 2048 (13h30).... c'est une bassine, on repeaute. On hésite entre la remontée au point 2097 et rejoindre notre trace de montée en s'échappant de la bassine vers le N en direction du point 2118. Finalement on opte pour le point 2097, la remontée est courte et seulement raide sur la fin, mais par fort enneigement, ça doit être chaud ! 12h42, ensuite c'est beau, on trace à flanc au nord pour ne pas être obligé de repeauter pour sortir au sud du point 1699m. Un peu de ski sanglier au milieu des requins sous 1500m et on retrouve notre champ de neige final à 1486m. Encore un petit portage pour redescendre à la voiture 15h15, mais quelle belle journée !