Sorties > Devoluy > But nivo au col du Rougnou

But nivo au col du Rougnou

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Le Nid, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Le Nid (2509 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

vinvin

Beau se couvrant bien à partir de midi, fort vent de sw sur les crêtes
Etat de la route : un poil de neige au dessus de St Didier Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : des purges anciennes sur les cotés du vallon, nottament en N, une belle grosse plaque sous la rupture de pente sous le col de Rougnou, partie pbt hier samedi, qui est allée jusqu'en bas de la dépression 2048m, cassure orientée Est, entrainant des cassures secondaires en N (rive droite)! quantité mobilisée importante!
Aucun woof sur le parcours, en prenant soin de rester dans les pentes les moins inclinées; Au vu des conditions observées et du risque 4 au dessus de 2000, il nous semble que la fragilité du manteau était plus lié à un manque de cohésion de la fraiche avec la vieille neige, qu'à la présence de couche fragile, localement en tout cas;

vallon médian2178/1614E13h40 à 60Croutéeinfâme à moins de prendre de la vitesse
forêt1614/1200E14h20à30Poudre lourdeCollante à souhait!!
1200/1070E14h305à10Dureregel de la nuit encore en vigueur, enfin de la glisse!

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec claire
St Didier, Vallon du Mas,arrêt au point 2178
Partis pour boucler la tête de Lapras en montant par la crête de Samaroux, les panaches de neiges arrachés par le fort vent de SW nous ont fait rester plus tranquilement dans la combe du Mas;
La vue de la grosse plaque descendue sous le col de Rougnou, alliée au bâchage en règle des sommets vers 13h, ne nous a pas encouragé à franchir le col 2379 sous la tête de Lapras; Arrêt au replat 2178, où la présence d'une petite cabane de berger n'est pas indiqué sur ma vielle IGN;
Descente en neige infâme, en conservant des distance malgrès l'inclinaison modeste du vallon.... La descente en forêt +/- clairsemée sous la Pierre Baudinard aurait pu être un régal si le redoux n'avait pas rendu le manteau archi-collant!!

Celinette, le 04.03.18 18:56

fallait aller dans Belledonne 😜 c'était top ce matin 😉