Sorties > Ecrins > Le Neyrard, En boucle

Le Neyrard, En boucle

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Neyrard, En boucle

Sommet associé : Le Neyrard (2796 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

Em42, Dimitri74

Beau dès le matin. Vent du nord modéré à fort sur les crêtes (>50km/h). Mer de nuage remontant vers 2300m l'après-midi. 0°C à 1100m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : Enorme travail du vent dans le secteur. Quelques plaques en place (épaisseur variable 20 à 50cm). Plutôt en NW. Nous ne sommes pas trop aller en sud mais probables plaques aussi.

Condition neige du secteur
Nous avons été seul toute la journée, les sommets n'ont pas été tracés hormis ceux que nous avons foulé. La face SW du Petit Renaud faisait particulièrement envie de loin...

Clottous NE2527 - 2100NE11h3015/???Poudre tasséePoudre travaillée par le vent 4*
Neyrard2796 - 2750NE14h0/???VitrifiéeEntrée délicate sur glace
Au-dessus du lac du Vallon2750 - 2500N14h1520/???PoudreMeilleure descente de la sortie 5*
Sous le lac2500 - 2000NW14h3015/???Poudre tasséePoudre travaillée par le vent 4 puis 3*
Au dessus du défilé 2000 - 1850NW14h455/???Poudre lourdeSur fond pourri 3*
Défilé de Malsanne1850 - 1650N15h000/???IrrégulièrePas en condition :( beaucoup d'avalanches 1*
Chemin du retour1600 - 1110NW15h302/30MoquetteOn retrouve une bonne glisse ! 3*

Compte rendu (par Em42)

Sommet des Clottous - Descente jusqu'au point 2100m dans le vallon de la Vivolle - Sommet du Neyrard - Descente du topo
Dim, notre ami haut Savoyard est venu nous rendre visite. Nous avions à coeur de déjouer certains des préjugés sur les environs de Grenoble :
- Il n'y a pas (forcément) des centaines de personnes sur les itinéraires
- La neige ne démarre pas à 2000m
- Il fait beau (au-dessus de la mer de nuage)....

Ca fait plusieurs fois que je propose ce tour à Glad' sans jamais concrétiser. Le BRA est plutôt alarmiste et incite à descendre des faces Ouest sous 2400m. On tente tout de même d'aller voir les Clottous avec pour idée un "simple" A/R sur la face ouest.

Démarrage sur une neige bétonnée par la pluie de la veille. Sous 1500m, il faut jouer avec les ruisseaux sur le chemin et s'armer de patience. La neige fraîche apparaît seulement à cette altitude et en quantité plutôt limitée. La forêt est particulièrement longue sur ce versant. Même si nous nous en étions rendus compte en visualisant la carte, c'est toujours surprenant de ne sortir qu'à 2000m. Au-dessus, le ventilo est en route et la vague sur le manteau neigeux laisse présager du travail de sape du vent la nuit précédente. D'ailleurs lors d'une tentative de traversée directe sous le point 2371m, je me retrouve rapidement sur une bonne épaisseur de neige malsaine se fissurant comme il faut. Demi-tour ! Nous allons chercher le replat dessous et nous finissons la montée et suivant la croupe souvent décapée par le vent (au moins, nous n'avons pas risqué de déclencher).

Descente en face Est d'abord prudent puis plus relâché devant la relative stabilité du manteau. Nous nous arrêtons juste au-dessus des barres à 2100m, heureux de cette poudre inespérée en première descente. Repeautage, nous suivons le fond du vallon puis rapidement, nous allons chercher la crête pour éviter les pentes chargées sous le Neyrard. Au sommet, le vent est quasiment tombé. La vue à 360° est ouffissime ! La pente NE sous le Neyrard semble n'avoir pas trop chargé, nous prenons cette orientation. Bon choix avec une excellente descente jusqu'au lac. Ici changement de sport, nous passons au skating.. Puis descente dans la crasse sous 2300m dans une neige correcte à bonne. La fin de la descente n'est pas superbe, le défilé de Malsanne a reçu de nombreuses purges la veille. Elles ont toutes regelé et elles rendent le ski plutôt acrobatique. Après avoir descendu ce passage comme nous le pouvions nous retrouvons une neige décaillée sur le chemin du bas pour le retour. Nous jouons aux riders fous ! Une bien belle sortie sur une neige correcte mais pas beaucoup de bonne poudre au final.

Que j'aime ces vallons sauvages de l'Oisans, je pourrais y passer des semaines... Bon dépaysement avant le retour à notre quotidien !

Ca fume
Ca fume
Plâtré !
Plâtré !
Départ, Dim tout feu !
Départ, Dim tout feu !
Taillefer
Taillefer
Enfin la sortie de la forêt...
Enfin la sortie de la forêt...
Conversion à l'ombre
Conversion à l'ombre
Entre montagne et nuages
Entre montagne et nuages
Celui-ci à la prochaine chute, il disparait..
Celui-ci à la prochaine chute, il disparait..
Les Clottous.
Fin de la bonne neige vers 2300m

Thierry38v, le 18.02.18 19:21

😎 😎 😉

filou38, le 19.02.18 13:39

C'est clair que le BRA était pas très engageant 🤢 Mais vous pouvez être contents de votre journée, solitude, pas mal de bonne neige, soleil et surtout, tout le monde de retour pour le quotidien 😉

taramont, le 22.02.18 23:00

tu as tout à fait raison : ces coins font vraiment vivre quelque chose de fort 🙂